Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation



  1. #1
    invitee7d11062

    Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation


    ------

    Bonjour!
    Je ne sais pas comment m'y prendre pour faire la question 3 de l'exercice ci-joint.
    Je me demande si je dois négliger certains avancements (notamment HO- comme est en solution tamponnée) pour simplifier mon K car mon expression littérale (si jms elle est bonne) me parait compliquée pour sortir l'avancement min.
    La bilan des 2 équations donne un K trop faible pour dissoudre le précipité, la condition serait-elle K >= 103 (réaction quantitative, donc dissolution complète de Cu(OH)2 et ensuite isolé l'avancement pour avoir laquantité minimale?
    Dites moi au passage si mes autres réponses sont correctes: la première question j'ai un doute car il donne une valeur de pression donc dans un premier temps je pensais que je devais l'utiliser mais en y réfléchissant cette valeur est quasi celle de l'atmosphère donc j'me suis dit pas besoin de pression, était-ce juste ?

    D'avance merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation

    Avant de regarder tout ton calcul, la première chose qui me "choque" est qu'en milieu tampon pH=10 tu notes que [OH-]=4,5x10^-10 mol/L !!!!

  3. #3
    invitee7d11062

    Re : Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation

    Carrément ! c'est pas faux.J'ai manqué de recul sur ca, j'ai pris la valeur de HO- à partir de la solution de CU(OH)2 au lieu de du milieu tamponné.
    pH = 10 donc [HO-] = 10pH-pKe = 10-4mol/L. Je pense que pour [HO-] c'est bon, merci.
    Sinon le reste ?
    Est-ce que j'suis bien parti pour la 3) ou pas du tout ?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation

    Pour qu'il n'y ait plus de précipité, il faut avoir Q<Ks: pour diminuer la valeur de Q, comme le milieu est tamponné, le seul moyen est de diminuer la concentration en Cu2+ qui va se faire ici en utilisant la complexation.
    La réaction à prendre en compte est donc celle donnée dans l'exercice qui fait intervenir l'ion cuivre dont la concentration vaut au départ Ks/[HO-]²

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7d11062

    Re : Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation

    hum hum, le bilan des deux équations était une mauvaise idée als ok.
    Donc je pars uniquement de l'équation de complexation et j'essais d'me débrouiller.
    Je vais poster c'que j'trouve als.
    merci

  7. #6
    invitee7d11062

    Re : Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation

    Haaaaa! j'y arrive pas, mon cerveau bloque sur les solutions aqueuses c'est fou...

    J'ai Ks = [HO-]2.[Cu2+] avec [HO-] = w = 10-4mol/L
    donc [Cu2+] = Ks/w2 = 10-12mol/L
    C'est la quantité donné par la réaction de dissolution du précipité.
    Ensuite, la réaction de complexation :
    Cu2+ + 4NH3 ---> Cu(NH3)42+ avec B4 = 1013

    J'ai un soucis avec mon tableau d'avancement, en temps normal on aurait à tout t :
    [Cu2+] = 10-12 - x et [NH3] = n - 4x (n=q matière de NH3 et x avancement en mole) (V = 1L donc C=n )
    Seulement la réaction est totale (B4 = 1013) et dans ces cas la j'ai l'habitude de mettre dans mon tableau d'avancement qu'il reste une q infinitésimale des réactifs que je note epsilon
    (on mettra £ xd)

    Comment faire pour calculer n ?
    j'ai 2 inconnus dans mon B4, x et n. mais si je fais appel à £ j'ai [Cu2+] = [NH3] = £ et [Cu(NH3)42+] = 10-12
    Est-ce que je fais n'importe quoi ?... XD

  8. #7
    invitee7d11062

    Re : Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation

    du coup j'aurai B4 = 10-25
    et donc £ = (10-2/B4)(1/5)
    Que faire après ?

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation

    Il faut que tu trouves la concentration en Cu2+ telle que Q<Ks : la grandeur qui t'intéresse est donc [Cu2+] ; c'est donc elle que tu dois faire apparaitre dans ton tableau d'avancement de la réaction de complexation (c'est la concentration finale calculée à partir de cette réaction). Elle dépendra de la quantité n de NH3 ajoutée ; pour la déterminer tu utilises le fait que Q doit être inférieur à Ks pour avoir la valeur limite de n.
    Bon courage

  10. #9
    nlbmoi

    Re : Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation

    Pour t'aider, je trouve n=6.7x10^-4 mol

  11. #10
    jeanne08

    Re : Exercice autour du Cuivre (II) - Solubilité et Complexation

    Le tableau d'avancement n'est pas toujours utile mais il faut toujours se demander ce qui se passe
    On resume : on veut dissoudre 10^-3 mol/L de Cu((OH )2 donc il faut qu'il y ait en solution 10^-3 mol/L de cuivre, c'est impératif . Pour qu'il n'y ait plus de précipité il faut que (Cu2+) = 10^-12 mol/L ... où est donc passé le cuivre ? Ben sous forme de complexe donc la concentration en complexe doit être 10^-3 mol/L . La constante beta4 est verifiée donc tu calcules la quantité de NH3 libre ... puis ce que tu as dù ajouter en NH3 ....

Discussions similaires

  1. Complexation du Cuivre
    Par invite876467890 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2013, 10h04
  2. complexation et solubilité
    Par invitebf4b7df7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 21h14
  3. Exo- solubilité et complexation
    Par invite7712617a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 20h39
  4. Complexation du chlorure de cuivre
    Par invitec6e63ad4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 07h29
  5. complexation solubilité
    Par invite085a2f56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 14h21