Exercies Thermodynamique :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercies Thermodynamique :



  1. #1
    tutunis

    Post Exercies Thermodynamique :


    ------

    Salut

    Alors voila, je bloque dès le debut de l'exercie je ne comprend pas comment on peut resoudre cet énoncé :
    "Indiquer quelles sont les transformations suivantes qui sont accompagnées d'une variation d'entropie positive. (on suposera que tous les gaz sont parfaits):
    a) vaporisation du benzen (moi j'ai trouvé que ça augmente car DeltaS solide > DeltaS liquide > DeltaS gaz c'est juste ou pas ? )
    b) combustion de l'éthane gazeux (on a 2C2H6 + 7O2 = 4CO2 + 6H2O. donc on a 2gaz d'un coté et de l'aute 1seul donc c'est forcement négatif ?_? )
    c) CuSO4, 5H2O (s) --> CuSo4 (s) + 5H2O (l) (Ici c'est positif car meme réponse que la a). )
    d) contraction d'un gaz parfait à température constante. (Là je sais pas :/ )
    e) augmentation de la température d'1 gaz parfait à pression constante. (pareil...La non plus je sais pas :/ )

    Je vous remercie d'avance pour votre aide^^
    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    tutunis

    Re : Exercies Thermodynamique :

    Suite ^^
    voici un autre exo que je n'ai pas compris non plus :
    "1 mole d'ethane passe de 10°C à 50°C sous pression atmosphérique. calculer DeltaS. on a Cp= 1.4+ (42.10^(-3)).T cal.mol-1.K-1"

    Merci (^-^)

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercies Thermodynamique :

    bonsoir

    dans b), il faut tenir compte des coefficients stoechiométriques !

    cordialement

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Exercies Thermodynamique :

    Pour la a) c'est ok
    Pour la b), comme le dit Harley il faut prendre en compte les coefficients stœchiométriques pour répondre, et j'ajouterais qu'il faut aussi considérer l'entropie de mélange : 1 mole d'un gaz A mélangé à 1 mole de gaz B à plus d'entropie qu'1 mole de gaz A mélangé à 1 mole de gaz A.
    Pour la c) je ne serais pas si catégorique. Dans la plupart des cas (et c'est le cas ici), ce sera bien avec augmentation d'entropie, mais il existe des cas pathologiques où on a baisse d'entropie (en gros le solide déshydraté à tellement moins d'entropie que le solide hydraté que cela compense l'entropie de l'eau liquide, ce n'est pas tout à fait correct mais c'est pour faire comprendre l'idée). Ce genre de transformation se nomme catatectique (ou encore métatectique), à opposer à la transformation inverse, la plus courante, le péritectique.
    Pour la d) et la e) pensez au fait que la variation d'entropie c'est dQ/T. Par exemple pour la d), si vous comprimez, vous apportez un travail, or, pour un gaz parfait, l'énergie interne ne dépend que de la température : si celle-ci est constante, c'est que de la chaleur (en quantité égale au travail apporté) est evacuée et donc vu que dS=dQ/T, vous pouvez conclure... Pour la e) vous augmentez la température à pression constante, donc vous augmentez le volume, ce qui signifie que le système perd de l'énergie sous forme de travail et pourtant, vu que sa température augmente, son énergie interne augmente, donc il y a apport de chaleur pour compenser et avoir une augmentation au bilan, et donc, je vous laisse conclure là-aussi.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Exercies Thermodynamique :

    Suite ^^
    voici un autre exo que je n'ai pas compris non plus :
    "1 mole d'ethane passe de 10°C à 50°C sous pression atmosphérique. calculer DeltaS. on a Cp= 1.4+ (42.10^(-3)).T cal.mol-1.K-1"

    Merci (^-^)
    simple application de votre cours. Pour rappel , vous avez tout, il suffit d'intégrer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    tutunis

    Re : Exercies Thermodynamique :

    Ah oui c'est bon j'ai compris ^^ merci beaucoup à vous!

Discussions similaires

  1. Exercies d'hydrogeologie niveau universitaire
    Par agrostation dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2012, 17h58
  2. Exercies d'hydrogeologie niveau universitaire
    Par agrostation dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2012, 17h39
  3. Exercies d'hydrogeologie niveau universitaire
    Par agrostation dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 21h10
  4. Exercies d'hydrogeologie
    Par agrostation dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 20h53
  5. exercies à faire
    Par invitef9543712 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 14h55