HEEELP! TP identification des cations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

HEEELP! TP identification des cations



  1. #1
    mikoyou

    Question HEEELP! TP identification des cations


    ------

    Bonsoir amis de la matière! ben voilà! j'ai un TP à préparer et je voudrais savoir pourquoi est-ce qu'on utilise :
    -L'ammoniac pour caractériser le Ni++
    -La potasse pour le Mn++
    En ce qui concerne l'ammoniac j'ai une idée, peut-être que c'est pour solubiliser le Nickel?

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : HEEELP! TP identification des cations

    Bonsoir
    Comment veut tu solubiliser un ion ?
    Pour Mn2+ : que contient la potasse ? Quels sont les ions susceptibles d'être utile ?

  3. #3
    moco

    Re : HEEELP! TP identification des cations

    Non seulement on solubilise le nickel, mais on le transforme en un complexe bleu foncé, alors que le nickel tout seul, non complexé par l'ammoniaque, est vert clair en solution.
    La potasse KOH (et la soude NaOH) produit un précipité de Mn(OH)2 qui est beige blanc, et qui a la propriété singulière de brunir peu à peu au contact de l'air, donc en surface de la solution où on effectue cette opération. Le dépôt de Mn(OH)2 se transforme alors en MnO2 qui est brun foncé.

  4. #4
    mikoyou

    Re : HEEELP! TP identification des cations

    Dans l’énoncé on nous dit d'introduire dans 3 tubes à essai KOH dilué de façon suivante:
    Tube1: on ajoute la solution à analyser + deux goutes de nitrate d'argent
    Tube2: ajout d'eau distillée et de solution AgNO3
    Tube 3: solution contenant Mn++ et 2 goûtes de AgNO3. On remarque ici un noircissement total.
    ça n'aurait pas un lien avec l'oxydation ou la basicité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : HEEELP! TP identification des cations

    Ce que tu dis est très intéressant, car je ne connaissais pas cette réaction.
    Mais il est clair que si on mélange du nitrate d'argent à une solution de ion Mn2+ et qu'il se forme un précipité noir, ce précipité noir doit être de l'argent métallique Ag en poudre fine. On ne peut pas expliquer la formation d'un dépôt noir autrement. La réaction devrait être :
    Mn2+ + 2 Ag+ + 2 H2O --> MnO2 + 2 Ag + 4 H+
    Ce qui est particulier ici, c'est que le précipité est en fait un mélange de métal Ag et de bioxyde de manganèse MnO2, qui est brun. L'ensemble doit être noir.
    Je m'en vais essayer ce mélange demain au labo, pour voir si cette réaction se déroule vraiment comme tu le dis, ou s'il faut encore rajouter quelque chose de basique (NaOH, NH3) pour détruire les ions H+ formés en parallèle.
    Quoi qu'il en soit, cette réaction doit de toute façon être difficile à réaliser en pratique, car, pour obtenir l'ion Mn2+ en solution, il faut dissoudre un sel de manganèse(II). Or les sels de manganèse(II) courants sont MnCl2 et MnSO4, qui tous deux ne conviennent pas, vu que leurs contre-ions (Cl- ou SO42-) forment un sel insoluble blanc avec les ions Ag+ avant que ces ions Ag+ ne réagisse avec Mn2+. Il faudrait donc trouver du nitrate de manganèse(II), qui est un sel désagréable, car il ne se conserve pas à l'air : il s'oxyde et brunit en se transformant en MnO2.

  7. #6
    RuBisCO

    Re : HEEELP! TP identification des cations

    Tu peux faire du nitrate de manganèse à partir du carbonate de manganèse, il me semble qu'il se conserve un peu mieux.
    Je suis un peu jaloux de ne pouvoir faire l'expérience moi-même.
    Dernière modification par RuBisCO ; 26/11/2013 à 20h57.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. heeelp Im(f)
    Par saraviva dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2011, 21h28
  2. heeelp please ^^
    Par invite314cc917 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 23h42
  3. test d'identification des cations
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 19h57
  4. heeelp !
    Par invite645da9a4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 14h10
  5. heeelp 2!
    Par invite645da9a4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 14h08