Bonsoir,
En fait je fais face à un petit problème concernant la détermination du sens R ou S.
Il y a deux cas de figures :
• Le premier cas ou le carbone asymétrique est entouré par des atomes d'azote, d'oxygène etc... où là je n'ai aucun problème pour déterminer le sens R ou S selon le classement par Z décroissants.
• Par contre deuxième cas de figure là qui me pose vraiment problème : c'est lorsque j'ai des enchainements d'atomes de carbone les uns à la suite de l'autre et là pour déterminer la configuration absolue c'est coton...
Pour illustrer je vais vous mettre un exemple, celui de la codéine.
Alors la question classique, déterminer la configuration absolue de C8 et celle de C9.
Donc pour C8 là aucun problème comme je le disais plus haut, mon C8 est entouré d'un atome d'oxygène et C17 est lié à un groupement OH donc sens S mais vu que l'hydrogène est en avant du plan du coup c'est R là dessus ok.
Par contre gros problème pour trouver C9... Évidemment le premier groupe prioritaire c'est C8 vu qu'il est lié à un oxygène mais après pour trouver les autres vu les enchainements d'atomes de carbone sans avoir d'oxygène ou d'azote... J'avoue être totalement bloqué là !
Si quelqu'un peut m'aider je lui en serai très reconnaissant !
Bonne fin de soirée à toutes et à tous !!
Alkiro
-----