Configuration absolue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Configuration absolue.



  1. #1
    victormais

    Configuration absolue.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis bloqué sur une molécule, sur sa configuration absolue (R/S). La voici :
    COOEt
    l
    i^(-)Pr--C--Me
    l
    COOH


    Groupement COOH en avant du plan et i^(-)Pr en arriére. (Me et COOEt dans le plan.)
    Je trouve 1 COOEt 2 COOH 3 iPr et 4 Me ce qui me donne une molécule de configuration S, or elle est dite R ... Pouvez-vous m'aider ?
    (Ps: i^(-)Pr est donné comme ceci. Est-ce un propyle ? Un Iode ?)
    Merci de votre temps !

    -----

  2. #2
    victormais

    Re : Configuration absolue.

    La molécule n'est pas passée ... L'atome central et le C, i^(-)Pr est à gauche et Me à droite.

  3. #3
    Farfadead

    Re : Configuration absolue.

    salut,
    iPr c'est isopropyle soit:

    -CH-(CH3)2

    tu as bien classé les substituants.
    par contre il faut penser à placer le substituant le moins prioritaire à l'arrière du plan. tu trouveras alors R.

  4. #4
    victormais

    Re : Configuration absolue.

    Suivant comme je les ai classé, j'obtiens 2 -> 3 soit COOH à iPr soit R. Or je place le substituant le moins prioritaire à l'arriére. R-> S D'où le problème, je ne comprends pas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadead

    Re : Configuration absolue.

    si tu places le substituant le moins prioritaire à l'arrière c'est justement pour ne pas avoir à inverser la configuration que tu trouves.

  7. #6
    victormais

    Re : Configuration absolue.

    Oui mais je le place en arrière une fois le configuration "primitive" trouvé ce qui me donne une inversion non ? Désolé de ne pas comprendre... Sur les molécules données, j'arrive à faire comme ceci. Il n'y a que celle là ...

  8. #7
    Farfadead

    Re : Configuration absolue.

    que l'on soit bien d'accord:
    -ca tourne vers la droite -> R
    -ca tourne vers la gauche -> S

    tu peux écrire ton carbone avec ses quatres substituants écrits "1", "2", "3", "4" si cela peut t'aider à mieux manipuler ta molécule.

  9. #8
    victormais

    Re : Configuration absolue.

    Je dois rater un truc, vraiment !
    On a bien 1 en haut, 2 en bas, 3 à gauche et 4 à droite non ? Puis on va de 2 à 3, ca tourne vers la droite -> R Mais comme le 4 est dans le plan, on inverse, ce qui donne S ?

    Pour modèle, j'ai Br en haut, I en bas, H à droite et CH3 à gauche. (CH3 hors plan et I devant plan) Soit, même exemple, or ici elle est S et comme H est dans le plan, on a R. Pourquoi devrait-on inverser dans l'un et non l'autre ?

  10. #9
    victormais

    Re : Configuration absolue.

    Ok, j'ai trouvé. Le cours que le prof a donné est faux et il n'y a pas d'inversion de configuration lorsque H est dans le plan (comme ici.) Merci de ton temps en tout cas !

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Configuration absolue.

    A propos, connaissez-vous la règle d'Eliel

    soit les groupements numérotés de 1 à 4, le 1 arrivant le premier selon les règles CIP.

    Si 4 ou 2 sont derrières ou 1 ou 3 sont devant, les 3 autres groupements sont dans le sens horaire pour R et dans le sens anti-horaire pour S

    Si 1 ou 3 sont derrières ou 2 ou 4 devant, les 3 autres sont en sens horaire pour S et anti-horaire pour R

    On aime ou on aime pas, mais ça aide bien quand on arrive pas à tourner la molécule dans sa tête. Au cas où, ça pourra peut-être vous aider à l'avenir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. configuration absolue
    Par kevinpaulm dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2012, 12h45
  2. configuration absolue
    Par invitec31f3817 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2012, 15h06
  3. Configuration absolue
    Par Ashekha dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 17h19
  4. Configuration absolue
    Par slash10500 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2011, 22h10
  5. Configuration absolue (R/S)
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 21h32