Bonsoir à tous,
J'ai deux trois petites questions sans réponses suite à un TP de chimie organique.
Nous avons synthétisé un aminoalcool, la 2-(4-morpholinyl)-1,2-diphenyl ethanol, à partir de benzoine et de morpholine, via deux étapes, en premier la formation de l'aminocetone en presence de p2o5, puis la reduction de cette aminocetone en aminoalcool avec du nabh4.
Ma première question vient à la fin de de la préparation de l'aminocétone ( étape 1 ), il est dit que l'aminocetone s'oxyde à l'air et forme du benzyle et du benzoylmorphonline, on me demande une méthode simple de purification.
-> Je pensais donc à une recristallisation dans l'éthanol, puis filtration de l'aminocétone, est ce envisageable?
Pour ma deuxième question on me demande une autre méthode de synthèse des aminocétones de type Ph-CO-CH-(NR2)-Ph., et le rôle de l'anhydride phosphorique.
-> Pour la synthèse, j'ai trouvé la réaction de Corey-Seebach, ( http://www.organic-chemistry.org/nam...-reaction.shtm ), je m'interroge juste sur l'encombrement des groupements phényls pour la réaction.
-> Pour l'anhydride, je pense que cela permet d'éliminer l'eau formée lors de la réaction, par la formation de 2 HPO3, et de permettre une réaction totale de cette première étape.
J'attends vos réponses, cela me sera d'une grande aide merci
-----