groupes caractéristiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

groupes caractéristiques



  1. #1
    mav62

    groupes caractéristiques


    ------

    Bonsoir,
    Dans différents ouvrages, on parle de groupes caractéristiques (hydroxyle, carboxyle, ester, ...) qui confèrent aux molécules des propriétés chimiques spécifiques.
    J'ai trouvé sans difficultés les différents groupes caractéristiques pour les molécules que l'on trouve dans le modèle médical par exemple. Par contre je n'ai jamais trouvé les propriétés chimiques correspondantes à ces groupes caractéristiques. Quelqu'un aurait-il un lien regroupant les différentes propriétés ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : groupes caractéristiques

    Quelles propriétés cherches-tu ???

    Chaque molécule, chaque élément, chaque particule a des propriétés ...

    Les aldéhydes, les cétones, les alcools, les amines, les thiols, les acides carboxyliques peuvent être déprotonnés ...
    Les alcools peuvent être oxydés, les amines aussi, les cétones aussi, les thioéthers aussi ...

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : groupes caractéristiques

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Quelles propriétés cherches-tu ???

    Chaque molécule, chaque élément, chaque particule a des propriétés ...

    Les aldéhydes, les cétones, les alcools, les amines, les thiols, les acides carboxyliques peuvent être déprotonnés ...
    Les alcools peuvent être oxydés, les amines aussi, les cétones aussi, les thioéthers aussi ...
    Attention ce n'est pas tout à fait vrai... Tu ne pourras pas déprotonner en alpha d'une cétone avec par exemple la benzophénone, pareil avec le benzaldéhyde ou des amines tertiaires...

    Pour répondre à l'auteur de la discussion, chaque groupe "caractéristique" a sa propre réactivité, et si c'est ça que tu cherches, je pense qu'il ne va pas être possible de tout résumé ici! C'est toute la chimie organique... Il faudra, en effet, préciser un peu ta demande.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : groupes caractéristiques

    Oui je vois ce que tu veux dire mais je ne voulais pas détailler. Le but était juste de montrer que sa demande et trop vaste.

    Mais je peux me défendre en disant que même le toluène est déprotonable alors la benzophénone devrait aussi l'être.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : groupes caractéristiques

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Oui je vois ce que tu veux dire mais je ne voulais pas détailler. Le but était juste de montrer que sa demande et trop vaste.

    Mais je peux me défendre en disant que même le toluène est déprotonable alors la benzophénone devrait aussi l'être.
    Je suis d'accord. Je vois ce que tu veux dire! Mais dans ce cas ce n'est plus une question de carbonyle
    On est d'accord sur le fait que la demande est trop vaste!

  7. #6
    mav62

    Re : groupes caractéristiques

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Je voyais plutôt dans le domaine médical l'effet thérapeutique. Dans l'aspirine, il y a les groupes carboxyle et ester. Que lui confèrent comme propriété "médicale" ces 2 groupes ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : groupes caractéristiques

    Bonjour,
    Un groupe caractéristique ne donne pas un "effet thérapeutique" précis. On peut juste déterminer par exemple quel type d'interaction il peut exister entre une molécule et un récepteur (liaison hydrogène avec un alcool, interactions hydrophobes avec chaines alkyles...) ou encore jouer sur la lipophile de la molécule mais on ne sait pas quel type "d'effet thérapeutique" va être engendré par l'ajout d'un groupe caractéristique.

Discussions similaires

  1. groupes caractéristiques RMN
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 10h58
  2. groupes caractéristiques
    Par invite2eee690c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 08h45
  3. Reconnaissances des groupes caractéristiques
    Par invitea4439165 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2010, 08h04
  4. Groupes Caractéristiques et Oxydoréduction
    Par Prince Vegeta dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 14h59
  5. groupes caractéristiques
    Par invitee735133a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2005, 10h03