Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl



  1. #1
    PharmD

    Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi il y a une réaction entre l'aluminium et l'acide chlorhydrique, je sais que ca l'a rapport avec les ions mais je ne connais pas les détails, quelqu'un pourrait m'illuminer s.v.p?

    la réaction est la suivante : 2Al + 6HCl -> 2AlCl3 + 2H2

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    Parce que le couple redox H+ est assez oxydant pour oxyder l'aluminium métallique.

    Autrement dit, le potentiel électrochimique du couple H+/H2 est plus grand que celui du couple Al3+/Al.

  3. #3
    PharmD

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    Il m'est demandé de l'expliquer a l'aide des propriétés des réactifs (Al et HCl), je crois que cela a rapport avec l'affinité électronique et l'énergie d'ionisation mais je ne sais pas ce qui se passe au niveau des électrons lors de la réaction (est-ce que le HCl arrache ou donne des électrons a l'Al?). Parceque je n'ai pas encore vu le concepte de ''redox'' en classe encore

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    Tu es en seconde ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PharmD

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    En faite je suis en premiere année de Cegep (système Québécois)

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    Je suppose que ça équivaut à notre lycée (16-18 ans à peu près) donc tu devrais avoir vu ce qu'est une réaction d'oxydation et une réaction de réduction, non ? Il s'agit, ici, d'un transfert de 3 électrons d'un atome d'aluminium vers 3 protons, qui s'associent par paires pour former du dihydrogène.

  8. #7
    PharmD

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    Oui cela doit correspondre au lycée (on rentre au cegep a 17ans si tu redoubles aucune année). Et non, nous n'avons pas vu les réactions d'oxydation et de réduction. D'apres ce que tu as dit, je peux assumer que le magnésium réagit plus facilement que l'aluminium puisqu'il a une attraction sur les électrons périphériques inférieure a celle du Al, car celui-ci a plus de protons que le Mg(parceque t'as dit que l'aluminium se fait arracher des électrons)?

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    Le magnésium réagit BEAUCOUP mieux que l'aluminium avec les protons, oui. Le magnésium est un métal parmi les plus réducteurs.

  10. #9
    PharmD

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    D'accord, merci beaucoup!

  11. #10
    molecule10

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    Bonsoir PharmD :

    Ton équation est fausse ? Il se forme 3 H2 et pas 2 H2 !

    Soit : 2 Al (s) + 6 HCl (aq) =======> 2 AlCl3 (aq) + 3 H2 (g) .

    D'après les potentiels standard de réduction à 25℃ , la demi - réaction pour l'hydrogène = 2 H+ (aq) + 2 e- ==> H2 (g) vaut 0,00 V . ( référence standard ) .

    Pour l'aluminium , la demi - réaction de réduction est de Al+++ (aq) + 3 e- ==> Al (s) vaut - 1,66 V .

    Donc l'aluminium est beaucoup plus électropositif que l'hydrogène d'où sont déplacement dans la réaction .

    Bonnes salutations .

  12. #11
    PharmD

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    Bonjour molecule10,

    effectivement, mon équation est fausse, c'est une erreur de tape, désolé.

    Concernant ce que tu as dit, je n'ai rien compris du tout car on a pas encore traité cette matière en classe, mais merci quand même!

  13. #12
    moco

    Re : Pourquoi y a-t-il une réaction entre Al et HCl

    Plus simplement, tu peux dire que tous les métaux non nobles sont attaqués part les solutions acides avec dégagement de gaz Hydrogène.
    Les métaux nobles sont le cuivre, l'argent et l'or, et en général tous ceux dont le potentiel redox est positif. Ceux-ci ne réagissent pas avec les solutions d'acides forts habituels, comme HCl et H2SO4. La plupart des métaux sont non nobles, comme le fer, l'aluminium, le zinc, l'étain, le magnésium, le cobalt, le nickel, le calcium, etc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2013, 21h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 13h15
  3. Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??
    Par invite2af78a22 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2010, 08h50
  4. Réaction entre Fe3+ et Zn
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 08h11
  5. pourquoi une réaction acido basique chauffe ?
    Par invite2114f004 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2009, 19h20