Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??



  1. #1
    invite2af78a22

    Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??


    ------

    Bonjour, j'ai fait un travail pratique de chimie sur les équilibres chimiques et on a tout d'abord l'équation suivante écrite sur la feuille:

    BaCrO4(s)-->Ba(2+) (aq) + CrO4 (2-) (aq)

    Ensuite dans la marche à suivre du TP on nous dit de prendre du K2CrO4 et d'y ajouter du NaOH à l'intérieur, de mélanger PUIS d'ajouter le Ba(NO3)2. On nous pose la question après: Pourquoi ajout-on le NaOH dans le K2CrO4 avant la réaction (avant la réaction avec le Ba(NO3)2)

    Donc je n'ai pas compris, pourquoi? (pensez que ça doit avoir un rapport avec les équilibres je pense me je n'arrive pas à répondre!!)

    SVP de l'aide!!
    Quelqu'un de doué m'aide!! Merci BCP!

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??

    Parceque en milieu basique K2CrO4 reste K2CrO4. Si le milieu devient acide, K2CrO4 forme un dimère et perd de l'eau pour donner K2Cr2O7

  3. #3
    invite2af78a22

    Re : Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??

    Salut! Merci pour la réponse. C'est possible d'être un tout petit peu plus clair sur la partie il devient un dimère et perd de l'eau pour devenir K2Cr2O7? peut-tu écrire l'équation qui montre qu'il perdrait de l'eau STP? ça m'aiderait à mieux comprendre. Est-ce que ça se passe tout le temps qu'en milieu acide on perd de l'eau et en basique ça reste comme c'est ou est-ce seulement pour cette réaction là? Merci!

  4. #4
    Fajan

    Re : Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??

    Non ce n'est que pour cette réaction :

    2H^+ + 2 Cr2O4^2- --> Cr2O7^2- + H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2af78a22

    Re : Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Non ce n'est que pour cette réaction :

    2H^+ + 2 Cr2O4^2- --> Cr2O7^2- + H2O


    Merci je crois comprendre maintenant. Dernière question:

    donc enfait on met le NaOH pour empêcher que le K2CrO4 se transforme en K2Cr2O7 non?

    Dans la marche à suivre, la prochaine expérience était de faire presque la même chose, sauf cette fois-ci on prenait du K2Cr2O7 et on y mettait du HCl avant la réaction avec Ba(N03)2 et de nouveau on nous demande pourquoi on met le HCl.
    C'est bien pour que ça devienne pas du K2CrO4 non?

    Ensuite d'après l'observation de ces 2 résultats on doit dire lequel entre BaCr2O4 et BaCr2O7 est le plus soluble. Comment je sais?

    Je sais ça fait 3 questions au lieu d'une!! Mais stp après j'arrête!! merci beaucoup déjà pour les réponses

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??

    si tu doit déterminer la solubilité relative de BaCrO4 et de BaCr2O7 à partir de tes observations, on ne peut pas trop t'aider vu que c'est toi qui as fait la manip' (ou alors donne tes observations)
    peut-être qu'un précipité est apparu plus tôt que l'autre ? (difficile à remarquer je pense) ou alors des couleurs ?
    par contre si tu cherches aussi la méthode théorique bases toi sur les pKs.

    comme l'a dit Fajan, si on acidifie le milieu, le K2CrO4 se dimérise donc l'ajout d'HCl a pour but de faire dimériser le K2CrO4

  8. #7
    Fajan

    Re : Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??

    Je parie que BaCrO4 a fait un joli précipité (jaune poussin si je me souviens bien) et que lorsque tu as ajouté du Ba(NO3)2 a une solution acide de K2CrO4 tu n'as observé aucun précipité

Discussions similaires

  1. réaction entre (H3O++Cl-) + Al = NaOH+Al ?????????
    Par inviteb8446846 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h05
  2. URGENT : Problème de réaction entre NaCN et NaOH
    Par invitec11c2d93 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 20h53
  3. Réaction POCl3 + NaOH
    Par invite3b3fff64 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 19h43
  4. Pourquoi précharger avant la lecture dans une RAM?
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 20h29
  5. Reaction entre Cu et NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 15h57