recherche sur le lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

recherche sur le lithium



  1. #1
    tom5457

    recherche sur le lithium


    ------

    bonjour je voudrais avoir des renseignements sur le lithium,je fait actuellement un TPE sur les batteries au lithium
    je voudrais donc savoir: Comment se forme le lithium dans les saumures? et d'ou vient il?
    Pourquoi le lithium est il extrêmement réactif?
    Pourquoi ne peut on pas trouver le lithium autre part que dans les salars?
    qu'est-ce-qui explique que le lithium soit léger?
    Comment transforme t'on l'ion lithium en lithium pur pour le mettre dans les batteries?

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : recherche sur le lithium

    Le lithium est toujours sur forme ionique dans notre environnement. On le trouve donc toujours sous forme Li+ avec un contre-ion négatif.

    Le lithium est un des métaux les plus réducteurs qui soient. Il réagit donc violemment mais uniquement vis-à-vis d'une espèce plus oxydante comme l'eau, les acides carboxyliques, le cyclopentidiène, etc ... Comme la différence de potentiel standard entre les couples Li+/Li et celui d'un autre Ox/Red est grand, la réaction est violente.

    On n'en trouve pas que dans les salars mais c'est là-bas que la concentration est la plus forte. Pourquoi ? Je ne sais pas.

    Pour réduire Li+ en Li, il faut déjà que le système soit sous atmosphère protectrice (diazote, argon,) SECHE ! Sinon le dioxygène, l'eau et autre "impureté" pourrait oxyder Li à peine formé. Pour la réduction, elle s'effectue en milieu sel fondu à plusieurs centaines de degrés celsius par électrolyse de sel de lithium.

  3. #3
    tom5457

    Re : recherche sur le lithium

    pouvez vous m'expliquer le principe de électrolyse de sel de lithium s'il vous plait.
    je vous remercie de vos explication et je vais continuer a me renseigner pour les questions auquel je n'ai pas de réponse

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : recherche sur le lithium

    Tu es en 1ère S, c'est ça ? Je sais que le programme de physique-chimie a changé après que j'ai quitté le lycée mais à mon époque, l'électrolyse était au programme de Term S.

    L'idée est de fournir des électrons à une espèce pour la réduire. Au cours d'une réaction d'oxydoréduction classique il y a un transfert d'un ou plusieurs électrons du réducteur vers 1 ou plusieurs oxydants. Ici, le réducteur est le courant électrique.

    Li+ est donc réduit en Li.

    En ce qui concerne l'anion accompagnant, disons Cl-, il est oxydé en perdant 1 électron pour former Cl. Les Cl se rassemblent par paires pour faire du gaz Cl2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tom5457

    Re : recherche sur le lithium

    oui effectivement je suis en 1ère s je vous remercie pour vos explications sur l'électrolyse
    pouvez vous m'expliquer le terme:"métal réducteur" que vous avez utilisez lors de votre première réponse

    puis-je encore compter sur votre aide pour les semaines a venir car je pense que je vais avoir besoin de renseignement pour mes recherches a venir

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : recherche sur le lithium

    Un métal réducteur est un métal au degré d'oxydation 0, donc à l'état métallique et non sous forme de sel, qui donne des électrons au cours d'une réduction (Il donne des électrons et s'oxyde en Mn+ selon le nombre n d'électrons cédés).

    Le forum est ouvert 24h/24 et 365j/an (aux années bissextiles près )

  8. #7
    RuBisCO

    Re : recherche sur le lithium

    Bonsoir,

    La notion d'oxydoréduction est vue en première S, je te conseille de te référer à tes cours pour plus d'information sur le sujet.

    ZuIIchI a résumé la chose, j'édite en conséquence.
    Dernière modification par RuBisCO ; 01/12/2013 à 19h55.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    tom5457

    Re : recherche sur le lithium

    merci je vais donc rechercher ce terme dans le livre ou demander a mes professeurs

  10. #9
    tom5457

    Re : recherche sur le lithium

    merci pour ces explications

Discussions similaires

  1. lithium
    Par Jiav dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 01h59
  2. le lithium Li
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 11h01
  3. Le lithium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 19h29
  4. lithium
    Par sliders_alpha dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2005, 17h42