Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane



  1. #1
    UnPeuPerdue

    Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane


    ------

    Bonjour!

    Je dois, dans le cadre d'un rapport de laboratoire, comparer les vitesses d'évaporation de l'hexane et du pentane. Leurs vitesses d'évaporation sont semblables puisque leur structure se ressemble beaucoup et que les forces intermoléculaires sont les mêmes pour chacun des composés.

    Par contre, la vitesse d'évaporation du pentane, même en étant semblable à celle de l'hexane, est plus rapide. J'aimerais savoir pourquoi...
    Est-ce parce que cette molécule est plus petite que l'hexane?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    Bonjour,

    Ce n'est pas très claire ce que tu dis. Tu dis que les vitesses d'évaporation (dans quelles conditions?) sont semblable tout en étant différentes!

    Le pentane à une température d’ébullition (36°C) plus faible que celle de l'hexane (68°C) du fait que, pour des structures semblable, le pentane à une chaîne carbonée plus petite que celle de l'hexane.

  3. #3
    UnPeuPerdue

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    Désolée, j'avoue que je n'ai pas été claire. Le laboratoire consistait à plonger un capteur dans une solution volatile (hexane, pentane, méthanol, etc...), puis de le sortir et enregistrer la variation de température en fonction du temps.
    Pour le pentane, on obtient une vitesse moyenne d'évaporation de 0,418 degrés C par seconde, et pour l'hexane c'est 0,241. C'est semblable si on considère que pour ce même laboratoire, la vitesse d'évaporation de l'éthanol, par exemple, est de 0,0626. L'hexane et le pentane sont les deux composés qui s'évaporent le plus rapidement.
    Mais je crois que ta réponse est quand même celle que je cherchais

    Une structure plus petite s'évapore plus vite.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    Citation Envoyé par UnPeuPerdue Voir le message
    Une structure plus petite s'évapore plus vite.
    C'est l'idée générale, mais attention c'est vrai pour des structures similaires, comme ici avec 2 alcanes linéaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    Le laboratoire consistait à plonger un capteur dans une solution volatile (hexane, pentane, méthanol, etc...), puis de le sortir et enregistrer la variation de température en fonction du temps.
    Pour le pentane, on obtient une vitesse moyenne d'évaporation de 0,418 degrés C par seconde, et pour l'hexane c'est 0,241. C'est semblable si on considère que pour ce même laboratoire, la vitesse d'évaporation de l'éthanol, par exemple, est de 0,0626. L'hexane et le pentane sont les deux composés qui s'évaporent le plus rapidement.
    vous supposez donc que les chaleurs latente d'évaporation de ces solvants sont les mêmes, c'est un peu moyen... pire vous supposer que la constante de transfert thermique entre ces solvants et l'air et ces solvants et la matière du capteur ne dépend pas du solvant. C'est vraiment très très moyen. En gros vous vous imaginez, dans cette expérience, que les propriétés thermiques et thermodynamiques de ces solvants sont identiques...

    Il aurait été bien plus précis et logique de mesurer l'évaporation par variation de masse...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    UnPeuPerdue

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    D'accord! Merci beaucoup pour ton aide

  8. #7
    UnPeuPerdue

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    Mach3, faut être gentil avec nous, c'est un cours de chimie de base ^^
    Non, nos laboratoires ne sont pas toujours très précis. Mais ils nous permettent de développer notre esprit d'analyse et de se familiariser avec le matériel utilisé en chimie. Ce n'est pas moi qui ai élaboré ce laboratoire, je ne fais que l'appliquer et ensuite écrire un rapport au sujet des résultats!

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    Mach3, faut être gentil avec nous, c'est un cours de chimie de base ^^
    Non, nos laboratoires ne sont pas toujours très précis. Mais ils nous permettent de développer notre esprit d'analyse et de se familiariser avec le matériel utilisé en chimie.
    euh, là je dirais surtout qu'ils vous font imaginer des conneries, je ne sais pas quel prof a imaginé ce TP, mais j'ai envie d'être vulgaire. Je n'en ai pas après vous rassurez vous.
    Utiliser une telle technique pour mesurer la vitesse d'évaporation peut vous mener à des résultats contradictoire. C'est limite de la chance si vous avez trouvé que le pentane s'évaporait plus vite que l'hexane : il aurait très bien pu se faire que les valeurs de chaleur latente et de constante de transfert thermique soit telle que bien que s'évaporant plus vite, le pentane fasse baisser moins vite la température de votre capteur que l'hexane.
    Vous auriez fait comment pour expliquer que le pentane s'évapore moins vite que l'hexane alors???
    Comprenez-vous mon point de vue?

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 03/12/2013 à 13h53.
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    UnPeuPerdue

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    Je le comprends, mais peut-être que c'est ma façon d'expliquer le laboratoire qui vous fait croire qu'il est mal préparé... Je ne sais pas... Mes connaissances en chimie ne sont pas assez poussées pour que je puisse juger de la précision des TP.

    En gros, nous avons des éprouvettes contenant les différents liquides volatils. On attache un papier filtre à la sonde et on le plonge pendant 1 minute, puis on le sort et l'appareil LadQuest qui prend les données pour nous. On prend la température la plus élevée au temps X1, puis la température la plus basse au temps X2 et on calcule ensuite la variation de température en fonction de la variation du temps, ce qui nous donne la vitesse moyenne d'évaporation

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    En gros, nous avons des éprouvettes contenant les différents liquides volatils. On attache un papier filtre à la sonde et on le plonge pendant 1 minute, puis on le sort et l'appareil LadQuest qui prend les données pour nous. On prend la température la plus élevée au temps X1, puis la température la plus basse au temps X2 et on calcule ensuite la variation de température en fonction de la variation du temps, ce qui nous donne la vitesse moyenne d'évaporation
    c'est bien ce que je pensais donc, vous mesurez une vitesse de refroidissement, qui, même si elle est causée par l'évaporation du solvant n'est reliée que bien indirectement à la vitesse d'évaporation de ce solvant.

    Vous auriez mieux fait de mettre votre papier filtre imbibé sur une balance et mesurer à quelle vitesse il perd de la masse. Vous auriez eu la vrai vitesse d'évaporation en grammes par seconde..., sans hypothèse ni approximation, et même, plus pertinent encore, en moles par secondes via la masse molaire.

    Faut vraiment être tordu pour imaginer un TP pareil

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 03/12/2013 à 14h13.
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    UnPeuPerdue

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    Eh bien je proposerai cette solution dans mon rapport de laboratoire!
    Il faut expliquer des façons d'améliorer le TP =D

  13. #12
    Anacarsis

    Re : Vitesse d'évaporation de l'hexane/pentane

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    vous supposez donc que les chaleurs latente d'évaporation de ces solvants sont les mêmes, c'est un peu moyen... pire vous supposer que la constante de transfert thermique entre ces solvants et l'air et ces solvants et la matière du capteur ne dépend pas du solvant. C'est vraiment très très moyen. En gros vous vous imaginez, dans cette expérience, que les propriétés thermiques et thermodynamiques de ces solvants sont identiques...

    Il aurait été bien plus précis et logique de mesurer l'évaporation par variation de masse...

    m@ch3
    en effet, c'est pas terrible comme méthode... très loin de là même...

Discussions similaires

  1. vitesse moyenne d'évaporation d'une goutte de pluie
    Par minibus dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/06/2010, 07h54
  2. Pentane
    Par invitef3747b81 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 11h01
  3. Vitesse/sec evaporation d'un solvant
    Par invite24af2f61 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 13h20
  4. Vitesse d'évaporation d'un liquide. Commet la calculer?
    Par allergen dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 15h32
  5. Comment calculer la Vitesse d'évaporation?
    Par invite04da78cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 10h19