Synthèse d'un dérivé du catéchol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse d'un dérivé du catéchol



  1. #1
    J_Osef

    Synthèse d'un dérivé du catéchol


    ------

    Bonsoir,

    une partie d'un ligand contient une structure de type catéchol. Pour refaire la synthèse de ce ligand, je voudrais savoir comment substituer les 2 H des positions ortho aux fonctions OH par des COOH.

    J'ai quelque idées mais je ne sais pas si ce sont les meilleurs. (C'est pour refaire un examen donc si vous avec des doutes à confirmer par l'expérience, le prof devrait compter juste aussi)

    J'ai donc pensé à :

    1. KOH / MeI pour méthyler les positions 3 et 6 du catéchol (avec un mécanisme comme pour la première étape de formation d'un calixarène)
    2. KMnO4 pour oxyder les Me en COOH.
    3. "déprotéger" les éthers formé avec l'excès de MeI. (par exemple par HS-CH2-CH2-NEt2 j'ai trouvé ça ici http://www.organic-chemistry.org/syn...ageethers.shtm )

    OU

    1. BuLi pour faire une double ortho-lithiation.
    2. Formaldéhyde pour mettre des CH2-OH sur les positions ortho aux OH.
    3. H3O+ pour hydrolysé les hémiacétals formé au cours d'une réaction parasite avec les phénolates.
    4. Oxyder les CH2-OH en COOH mais j'ai un doute sur l'oxydant ... Un trop fort pourrait attaquer les fonction Ph-OH, non ?

    Merci d'avance pour votre participation

    PS : Si jamais une de vos méthode implique la substitution des H en positions 3 et 6 par des groupements -C(O)NH2 plutôt que par des -COOH c'est aussi très bon pour moi.

    -----

  2. #2
    J_Osef

    Re : Synthèse d'un dérivé du catéchol

    Désolé pour le doublon mais pour éviter la formation d'éther dans ma première méthode, serait-il possible d'utiliser 1. MeI/AlCl3 2. KMnO4 pour fixer les fonctions acides ? Ça serait moins compliqué.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse d'un dérivé du catéchol

    Bonjour

    Synthèse de l'aspirine à partir du phénol = méthode de Kolbe (à ne pas confondre avec l'électrolyse)

    tu peux également formyler en ortho (anion, puis DMF ou formylmorpholine)

    par contre, l'alkylation va te donner principalement de l'éther ...

    cordialement

  4. #4
    J_Osef

    Re : Synthèse d'un dérivé du catéchol

    OK merci pour la suggestion, j'avais pas pensé au CO2 qui est direct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Synthèse d'un dérivé du catéchol

    Effectivement c'est difficile de faire mieux que la méthode de Kolbe pour ça.

    Si jamais tu veux persister sur une autre méthode, ce qui peut s'envisager c'est une protection des phénols (MeI comme tu le proposes, ou mieux MOMCl) suivie d'une lithiation (nBuLi). Tu pièges alors le lithien par du CO2, puis dé-méthyles tes éthers par HBr (ou H+/MeOH si MOM). C'est nettement moins direct et tu risques pas mal de sous-produits

    Pour ta dernière question KMnO4 est largement suffisant, aucun oxydant "commun" n'attaquera tes fonctions phénols (d'ailleurs le phénol est produit industriellement en conditions fortement oxydantes, pour des renseignements supplémentaires tu peux aller voir le procédé Hock)

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse d'un dérivé du catéchol

    un catéchol est surement bien plus oxydable qu'un phénol
    le produit d'oxydation sera l'orthoquinone

    cordialement

Discussions similaires

  1. Synthèse d'un dérivé de la sulfanilamide
    Par ines-ines dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 16h32
  2. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 07h19
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 14h16
  4. Synthèse de dérivé du pyrrole
    Par invite2dc47ec3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 16h30