Bonjour,
Je bloque sur un exercice de fragmentation en Spectrométrie de Masse : l'énoncé est en pièce jointe
Mon problème concerne la B-ionone (spectre à droite) M = 192 . Donc j'ai compris que l'ionisation se passe sur la double liaison du cycle (car sur O on a bien le CH3 qui part (192-15 = 177) mais après départ de CO on obtient un fragment de 149 qui n'est pas sur le spectre donc pas d'ionisation sur O). L'ionisation sur la double liaison permet d'obtenir un carbocartion tertiaire (soit le C1 soit le C2 de la double liaison) très stable (l'ionisation de la double liaison de la chaîne aurait donné un carbocation II moins stable). Après mécanisme de fragmentation : on fait partir un radical CH3 (je connais le mécanisme donc je ne l'explique pas) et on obtient 192-15 = 177 recherché. Ok mais après on a le 43 et celui-là je n'arrive pas à le retrouver à partir de la double liaison. En gros il faudrait faire partir un isopropyle ou un C2H3O avec une charge + pour le détecter. D'où ma question, est-il possible d'interpréter ce pic?
Merci d'avance
-----