Raie de résonnance fluorescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Raie de résonnance fluorescence



  1. #1
    sarahmel

    Raie de résonnance fluorescence


    ------

    Bonjour à tous!

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer clairement ce qu'est la raie de résonnance sur un spectre d'absorption et d'émission de fluorescence?

    Je sais qu'il s'agit d'une longueur d'onde commune, mais je ne sais pas si c'est l'intervalle qui implique l'aire commune aux deux spectres ou s'il s'agit de la longueur d'onde où les 2 spectres se croisent... peut-être aussi qu'il ne s'agit pas des spectres d'absorption et d'émission...

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Raie de résonnance fluorescence

    une raie de résonance est celle qui correspond aux deux niveaux considérés. Si tu fais de la fluorescence en pompant avec un seul photon, tu peux regarder la fluorescence a cette même longueur d'onde. Ce n'est pas toujours facile mais c'est possible.

  3. #3
    sarahmel

    Re : Raie de résonnance fluorescence

    Désolée anacarsis, mais je ne comprends pas du tout... de quelle longueur d'onde est-ce qu'on parle?

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Raie de résonnance fluorescence

    la longueur d'onde du laser (pulsé) pour pomper l'état excité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sarahmel

    Re : Raie de résonnance fluorescence

    je ne dois pas être au mieux de ma forme en ce moment... mais vraiment je ne comprends toujours pas ce qu'est la raie de résonnance...

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Raie de résonnance fluorescence

    peux tu définir ce que tu penses avoir compris? comment marche une expérience de fluorescence selon toi?

  8. #7
    sarahmel

    Re : Raie de résonnance fluorescence

    Merci pour ta patience

    J'ai bien compris le principe de l'excitation par une certaine longueur d'onde, qui va faire que la molécule va passer de l'état fondamental à un état singulet (spins opposés, j'ai aussi revu toutes les histoires d'orbitales), donc à un niveau d'énergie supérieur et la molécule va ensuite restituer cette énergie sous forme de fluorescence, sauf que à cause de la conversion interne et des conversions intersystèmes, alors la longueur d'onde de l'onde restituée sera supérieure, et donc d'énergie inférieure à celle absorbée. J'ai aussi vaguement compris les diffusions de Raman et de Rayleigh (bien que je trouve que ça ressemble beaucoup à ces histoires de conversions internes et intersystèmes donc je ne suis pas sûre de savoir si c'est la même chose ou si ce sont des concepts bien différents). Et j'ai aussi compris le FRET (le donneur file de l'E à un accepteur) et la fluorescence résolue en temps qui est en fait une formule compliquée pour dire qu'on se sert du temps de vie de fluorescence de l'analyte...

    J'ai donc compris que le spectre d'excitation se trouve à une certaine longueur d'onde et que le spectre d'émission se trouve à une longueur d'onde différente (supérieure) et que le deltalambda correspond au déplacement de Stokes.

    Mais je ne vois toujours pas où est cette fichue raie de résonnance sur ce spectre...

  9. #8
    Anacarsis

    Re : Raie de résonnance fluorescence

    la raie de résonance est celle dans ton spectre de fluorescence qui correspond à la longueur d'excitation. Si tu excites par exemple un atome d'argon avec une longueur d'onde de 706 nm (transition 4s-4p), la raie de résonance c'est la fluorescence de l'état 4p à 706 nm. Les autres raies de fluorescence sont non-résonantes et correspondent à la fluorescence "classique" quand on regarde la désexcitation radiative vers un autre niveau.

    Les diffusions de Rayleigh et Raman sont des phénomènes tout à fait différents, c'est l'interaction quasi élastique d'un photon avec un atome/molécule.

Discussions similaires

  1. Raie d'émission
    Par GuillaumeLeMomo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2013, 17h22
  2. raie
    Par inviteb6319641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 21h29
  3. Raie de repliement
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 18h52
  4. Raie résonnante
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 08h02
  5. raie de résonance
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 14h40