Spectrométrie de masse ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Spectrométrie de masse ionisation



  1. #1
    invite13e4bad5

    Spectrométrie de masse ionisation


    ------

    Bonsoir,

    Voici le spectre à étudier (pièce jointe).

    On a deux oxygène que l'on peut ioniser.

    Si ionisation sur le O du carbonyle on a trois fragment : le fragment COH+ (29) avec lequel on obtient H+ (1) après départ du CO (-28) >> le H+ n'est pas indiqué sur le spectre. Et le second fragment après réarrangement ML on a C2H4O (CH2=CH-O+-H) (44) + HO-CH=CH2 (Non détecté).

    Si ionisation sur le O de l'alcool on a : deux coupures en beta : coupure à gauche on a un fragment de 73 / à droite on a un fragment de 45. Si on veut enlever une molécule d'eau on a un fragment de 70 (.CH2-CH+-CH2-CH=O).

    Du coup on ne peut pas avoir un fragment de 70 avec la première ionisation, ni un fragment de 29 avec la seconde ionisation. D'où ma question, est-ce qu'en spectroscopie de masse on peut ioniser sur une portion de la molécule le O de l'alcool et sur une autre portion le O du carbonyle. Ou, est-ce qu'on considère seulement les pics les plus abondants (ici celui du 29) qui indique que l'ionisation aura lieu sur le O du carbonyle?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite935b1a97

    Re : Spectrométrie de masse ionisation

    je ne suis pas sur de savoir quelle est ta question exactement?

  3. #3
    invite13e4bad5

    Re : Spectrométrie de masse ionisation

    Bonjour,

    En fait je voulais savoir si la molécule s'ionise aussi bien au niveau de l'alcool qu'au niveau de l'autre oxygène.

  4. #4
    invite935b1a97

    Re : Spectrométrie de masse ionisation

    oui. Tout à fait. Il y a différents fragments possible lors d'une ionization dissociative. certains sont plus probables que d'autres en fonction de l'énergie des électrons utiliser pour ioniser la molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13e4bad5

    Re : Spectrométrie de masse ionisation

    Merci de ta réponse, mais en fait je croyais qu'il y avait qu'un seul site de ionisation possible dans une molécule. Mais par exemple si on a le choix entre un Cl et un Oxygène, ce sera l'oxygène qui s'ionisera préférentiellement? Par contre s'il y a un alcool et un carbonyle (donc comme dans l'exo) on peut supposer que l'ionisation peut aussi bien se réaliser sur le O de l'alcool que sur le O du carbonyle et donc on a tous ces fragments. En revanche, si on a un S et un O (le S s'ionise préférentiellement par rapport au O) est-ce qu'on peut avoir une ionisation sur le O?

    En fait je pense qu'il faut se référer au spectre, car finalement on aurait pu ne pas avoir le fragment 29 et donc pas d'ionisation sur le O du carbonyle mais seulement sur le O de l'alcool.

  7. #6
    invite935b1a97

    Re : Spectrométrie de masse ionisation

    je ne suis pas sur de ce que l'on t'a dit dans ton cours, mais un électron dans la chambre d'ionisation possède suffisamment d'énergie pour casser plus ou moins n'importe laquelle des liaisons dans la molécule. Quand on ionise la molécule elle aura différents chemins pour se fragmenter. Les différents fragments "stabiliseront" plus ou moins l'ion et c'est cela qui définira les fragments produits majoritairement. Comme tu peux le voir sur ton spectre, il y a toutes sortes de fragments qui sont mesurés Lors de la première ionization, la molécule va se briser en deux fragments majoritaires mais pour détecter ces fragments, on doit ioniser à nouveau le fragment neutre, cela conduit à de la fragmentation supplémentaire... et des ions de masse plus petites. Mais si la manip est bien faite, on espère que les pics principaux correspondent aux ions parents

  8. #7
    invite13e4bad5

    Re : Spectrométrie de masse ionisation

    Bonjour, c'est bon j'ai bien compris par contre on a pas vu l'ionisation des fragments neutres obtenus après fragmentation. Donc j'ai fait les deux types d'ionisation, j'ai trouvé les fragments 44 et 29 (ionisation sur carbonyle) et les fragments 70, 73 et 45 (ionisation de l'alcool) en revanche je ne trouve pas le fragment à 71, merci d'avance.

  9. #8
    invite935b1a97

    Re : Spectrométrie de masse ionisation

    la différence entre 70 et 71 c'est sûrement un hydrogène supplémentaire quelque part

  10. #9
    invite13e4bad5

    Re : Spectrométrie de masse ionisation

    Je sais qu'on peut ajouter H (radical) qui forme alors une liaison avec un autre radical (entre autre le CH2. formé lorsqu'on fait partir une molécule d'eau) mais ici on a pas de H. donc je pense qu'on ionise l'oxygène de l'alcool et qu'on donne les deux électrons de liaison entre OH et CH à OH ce qui permet de libérer HO (avec ses deux doublets et un . radical) et donc de former un carbocation secondaire : ce fragment chargé fait 71 (88 - 17).

  11. #10
    invite935b1a97

    Re : Spectrométrie de masse ionisation

    la fragmentation de molécules organiques en spectro de masse n'est pas vraiment mon expertise, mais ton raisonnement me semble logique

Discussions similaires

  1. Ionisation electrospray en spectrométrie de masse
    Par invitedc96b201 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2012, 16h44
  2. spectrométrie de masse
    Par invite8e4856e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 19h55
  3. spectrométrie de masse: ionisation
    Par invite57e51427 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 16h32
  4. Spectrométrie de masse
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2010, 21h34
  5. Spéctrométrie de masse et chambre d'ionisation !
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 11h20