Moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment dipolaire



  1. #1
    faysman

    Moment dipolaire


    ------

    Bonjour ,

    A propos de la molécule BeCl2 , est ce qu'elle présente un moment dipolaire ?

    Je ne suis pas d'accord avec la prof , elle dit oui car pour elle , les effets électroniques ne s'annulent pas .
    Il me semble que c'est faux car cette molécule a une VSEPR de type AX2 , les deux X sont identiques et l'atome
    central n'a pas de doublet non liant .

    Êtes-vous d'accord ?

    -----

  2. #2
    faysman

    Re : Moment dipolaire

    J'ai eu le même souci avec une autre molécule PCl5.
    J'avais répondu que la molécule avait un moment dipolaire non nul
    et j'ai eu faux !

    Car d'après le prof AX5 avec X identique = moment
    dipolaire nul.

    Moi je ne comprends plus rien ... Je pensais que c'était un moment dipolaire nul lors c'est AX2 ou AX4 avec X identique ,
    que cela ne s'appliquait plus si le nombre de X était impaire ou si l'atome
    central a des doublets non liant ...

    Qu'en dites vous ?

    Cordialement

  3. #3
    faysman

    Dernière question

    X sont les ligands et E sont les paires non liantes de l'atome centrale A.
    Parmi les notations (VSEPR ) suivantes ayant des ligands identiques X, laquelle ou lesquelles possède(nt) un
    moment dipolaire non nul ?

    A. AX2E2
    B. AX2E3
    C. AX3E2
    D. AX3
    E. AX2

    C'est vraiment problématique, a ce genre de question j'ai toujours faux.
    Pouvez-vous m'expliquer la réponse chaque item afin que je comprenne une
    bonne fois pour toute ...
    Merci d'avance pour votre contribution

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Moment dipolaire