Moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment dipolaire



  1. #1
    faysman

    Moment dipolaire


    ------

    Bonjour ,

    A propos de la molécule BeCl2 , est ce qu'elle présente un moment dipolaire ?

    Je ne suis pas d'accord avec la prof , elle dit oui car pour elle , les effets électroniques ne s'annulent pas .
    Il me semble que c'est faux car cette molécule a une VSEPR de type AX2 , les deux X sont identiques et l'atome
    central n'a pas de doublet non liant .

    Êtes-vous d'accord ?

    -----

  2. #2
    faysman

    Re : Moment dipolaire

    J'ai eu le même souci avec une autre molécule PCl5.
    J'avais répondu que la molécule avait un moment dipolaire non nul
    et j'ai eu faux !

    Car d'après le prof AX5 avec X identique = moment
    dipolaire nul.

    Moi je ne comprends plus rien ... Je pensais que c'était un moment dipolaire nul lors c'est AX2 ou AX4 avec X identique ,
    que cela ne s'appliquait plus si le nombre de X était impaire ou si l'atome
    central a des doublets non liant ...

    Qu'en dites vous ?

    Cordialement

  3. #3
    faysman

    Dernière question

    X sont les ligands et E sont les paires non liantes de l'atome centrale A.
    Parmi les notations (VSEPR ) suivantes ayant des ligands identiques X, laquelle ou lesquelles possède(nt) un
    moment dipolaire non nul ?

    A. AX2E2
    B. AX2E3
    C. AX3E2
    D. AX3
    E. AX2

    C'est vraiment problématique, a ce genre de question j'ai toujours faux.
    Pouvez-vous m'expliquer la réponse chaque item afin que je comprenne une
    bonne fois pour toute ...
    Merci d'avance pour votre contribution

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Moment dipolaire

    Pour moi BeCl2 n'a pas de moment dipolaire. Le BeII est une sphère (ne possède que des électrons dans l'orbitale (1s) et donc est parfaitement symétrique. Les ligands vont donc se positionner à 180° l'un par rapport à l'autre pour minimiser les répulsions stériques d'une part et électroniques d'autre part (parce que la théorie VSEPR c'est uniquement électrostatique).

    Comme les 2 moments dipolaires sont dans la même direction mais ont un sens opposé, le moment dipolaire est nul.

    Pour PCl5 c'est pareil. Il est de forme bipyramidale à base triangulaire. Les liaisons des ligands axiaux (par rapport au plan formé par 3 Cl) sont polarisées dans des sens opposés, le moment dipolaire résultant est nul. Pour ce qui est des 3 autres Cl, leurs liaisons sont écartées par un angles de 120°. Si tu calcules comme en math la valeur de chaque vecteur moment dipolaire des liaisons et que tu les additionnes entre elles tu verras que tu obtiens un vecteur nul. Ou alors, tu raisonnes avec la symétrie, c'est plus instinctif, et comme il existe un axe de symétrie d'ordre 3, le moment dipolaires résultant est nul.

    Pour ta troisième question, Il faut penser à la symétrie (plus rapide et plus pratique).

    AX2 est linéaire, cas du BeCl2


    AX3 est triangulaire et possède un axe de symétrie d'ordre 3, toutes les liaisons A-X sont équivalentes, de même polarisation, écartées de la même distance, et la polarisation diverge du centre. Moment dipolaire nul.


    AX3E2 correspond à ICl3, par exemple. 2 Cl vont se mettre en position axiale par rapport à un plan formé par 2 doublets non-liants et un Cl. Les moment dipolaires des liaisons axiales s'annulent mais pas ceux des liaisons A-X, E-X, E-X (E-X pour schématiser parce qu'il n'y a pas de liaison entre un atome et un électron ...). C'est une géométrie dissymétrique et le moment dipolaire résultant n'est pas nul.

    AX2E3 est un cas à prendre comme le PCl5 : les 2 X vont se positionner en position axiale par rapport à un plan défini par 3 doublets non-liants. Les X sont symétriques par rapport à A et les E sont aussi symétriques par rapport à A. Moment dipolaire nul.

    AX2E2 : cas de l'eau par excellence, moment dipolaire non-nul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faysman

    Smile Re : Moment dipolaire

    Magnifique réponse ZuIIchI ^^

    Tu m'as enlevé une épine du pied

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par Sierpinski dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2013, 18h02
  2. moment dipolaire nul ou pas
    Par invite7712617a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2012, 15h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  4. Moment dipolaire
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 18h41
  5. moment dipolaire
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 11h07