Masse molaire flavonoïdes de la coriandre et de la menthe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Masse molaire flavonoïdes de la coriandre et de la menthe



  1. #1
    Oib

    Masse molaire flavonoïdes de la coriandre et de la menthe


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche la masse molaire des flavonoïdes de la coriandre et de la menthe, même le nom du flavonoïde demeure introuvable. Une idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Masse molaire flavonoïdes de la coriandre et de la menthe

    Bonjour,

    Les flavonoïdes sont une famille de molécules qui en contient plus de 6000 différentes recensées à ce jour. Je ne pense pas par conséquent qu'il y ait un flavonoïde correspondant à une plante, mais chaque plante est composée d'un mélange complexe de dizaines de flavonoïdes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flavono%C3%AFde

    Pour pouvoir t'aider, quel est le but de cette recherche?

  3. #3
    Oib

    Re : Masse molaire flavonoïdes de la coriandre et de la menthe

    Bonsoir,

    Merci. Après extraction et dosage des flavonoïdes par un spectrophotomètre UV-visible et à partir d'une courbe d'étalonnage, on nous a demandé de déterminer les quantités (m=C.M.V) en flavonoïdes présents dans les extraits de coriandre et de menthe. Puis, on devra représenter nos résultats sous forme d'un histogramme et comparer entre les deux échantillons.

    je dois donc calculer la masse molaire de la structure générale du flavonoïde

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Masse molaire flavonoïdes de la coriandre et de la menthe

    Cette technique ne m'a pas l'air terrible. En effet ce la suppose que tous les flavonoïdes pérsents dans la plante absorbent aux mêmes longueurs d'onde et ont le même coefficient d'extinction...pas très rigoureux.

    Si tu mesures la concentration par absorbance de tes solutions tu n'obtiendras jamais la concentration réelle de tes plantes, mais une conentration en équivalent étalon. Je m'explique:

    Tu réalises ta courbe d'étalonnage par une gamme étalon de concentrations connues en un flavonoïde (exemple, la flavone). Après passage de tes échantillons, tu détermines par ta courbe d'étalonnage une concentration de, disons : 0,2mg/g
    Cela ne correspond absolument pas à la concentration réelle de tes plantes en flavonoïdes, mais cela signifie qu'à la longueur d'onde donnée, les composés présents dans tes plantes (et il n'y a pas que des flavonoïdes!) absorbent autant la lumière que 0,2mg/g de flavone. Tu pourras dire que ta coriandre contient 0,2mg/g d'équivalent flavone, et pas plus!

    Par conséquent je vois mal un dosage des flavonoïdes dans les plantes par cette méthode...Peut-être par la méthode des ajouts dosés à la rigueur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oib

    Re : Masse molaire flavonoïdes de la coriandre et de la menthe

    Ce n'est pas terrible, mais c'est ce qu'on a effectué lors de notre TP

    Deux questions :

    -Déterminer les quantités en polyphénols totaux et en flavonoïdes présents dans les extraits
    -Représenter les résultats obtenus pour les différents extrait sous forme d'un histogramme et interpréter

    La ''quantité'' ici est bien la masse qu'on cherche je suppose

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  2. Masse molaire et concentration molaire.
    Par invite11bc5bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2011, 19h58
  3. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  4. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07