Quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?



  1. #1
    Annaick_R

    Quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?


    ------

    Bonjour,

    dans une tour de lavage d'air (désodorisation) avec un mélange d'eau courante, de soude (pH 9) et de javel (rédox 850 mV), un dépot blanc se forme et bouche le filtre.
    voici une photo au bout de 48 h :
    Nom : DepotBlancFiltre.JPG
Affichages : 896
Taille : 46,7 Ko

    J'ai trouvé plusieurs pistes d'explication et je recherche une solution pour supprimer le problème :

    - formation d'un précipité en présence d'ions Mg2+, Zn2+, Al 3+, Sn 2+ => augmenter le pH pour éliminer le précipité ?
    - formation de carbonates insolubles (il y a déjà un adoucisseur à polycarbonates pour éliminer le calcaire => quelle autre solution ?)
    - présence de chlorure de calcium dans la soude (=> prendre une meilleure qualité de soude ?)


    A votre avis quelle réaction chimique peut-elle être à l'origine de ce dépot ?
    Que puis-je faire pour identifier le produit formé ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?

    Pour ce genre de dépôt, c'est au contraire un pH trop élevé qui favorise la formation de sels de type carbonate ou hydroxyde. Un premier test serait de prélever un peu de ce précipité et d'y ajouter un peu d'acide (chlorhydrique, sulfurique, ou même vinaigre peut faire l'affaire)

  3. #3
    Annaick_R

    Re : quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?

    "Un pH trop élevé" ça ne m'arrange pas car je ne peux pas descendre le pH en-dessous de 9, sinon la tour ne sert à rien :
    le principe de cette tour de lavage est de faire passer dans la solution basique les composés soufrés acides (H2S, mercaptans, diméthylsulfure...) présent dans l'air.

    Si je comprends bien, il faudrait que j'élimine le calcaire présent dans l'eau ?

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?

    J'ai une question cependant. Pourquoi utiliser de la soude sachant que la javel est déjà suffisament basique? Car en plus d'augmenter la concentration en minéraux, cela me paraît peu utilie vu le faible pH désiré (9)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Annaick_R

    Re : quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?

    C'est la première fois que j'utilise de la javel. D'habitude, on utilise de la soude seule. Je pensais qu'il fallait mélanger les 2 obligatoirement.

    Je ne savais pas que la javel pouvait réagir comme une base.

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?

    La javel (hypochlorite de sodium majoritairement) est une base assez puissante puisqu'une solution "moyennement" concentrée peut atteindre un pH de 12. Sachant qu'une dilution par 10 entraîne une diminution d'une unité de pH, les solutions de javel sont très souvent bien plus basiques que pH=9.

  8. #7
    Gramon

    Re : quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?

    Avant de chercher une solution à ton problème, essaie d'identifier le précipité.

    J'ai aussi l'impression que c'est du calcaire ou quelque chose du genre, fais l'essai avec un acide pour voir si c'est bien cela. Un certain nombre de composés soufrés sont aussi insolubles

  9. #8
    Annaick_R

    Re : quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?

    Nous avons fait une analyse : les principaux constitutants sont le calcium et l'oxygène.
    nous pensons à de l'hydroxyde de calcium (CaOH). Est-ce possible ?

    La consigne de rédox est probablement trop haute. Quelles sont les consignes courantes que vous avez l'habitude de voir en désodo ?

    Merci

  10. #9
    moco

    Re : quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?

    Quelle étrange analyse avez-vous donc effectué ? Le calcium est facile à déterminer et à doser, certes. Pas de problème à son sujet. Mais l'oxygène inclus dans les composés est indétectable. Comment l'avez-vous déterminé ?

  11. #10
    Annaick_R

    Re : quel est ce dépot blanc en présence de soude et de javel qui bouche mon filtre ?

    Microscopie à balayage + spectrométrie EDX

    C'est le laboratoire à qui nous avons porté l'échantillon qui nous a conseillé cette analyse (je m'attendais plutôt à des test physico-chimiques...)

    Pour revenir à mon problème, nous avons arrêté l'apport de Javel et tout est rentré dans l'ordre.
    Nous pensons donc à un surdosage qui fait précipiter le calcaire contenu dans l'eau (tartre ?) par excès de salinité.

Discussions similaires

  1. dépôt brunâtre dans la javel
    Par mag7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2013, 15h27
  2. [Thermique] depot blanc sur clim réversible
    Par inviteafcc6d30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 08h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 05h59
  4. Du blanc dans la bouche de ma fille
    Par invite7bbc77af dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 09h44
  5. bicarbonate de soude eau de javel et plante
    Par Alzen McCAW dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2008, 23h06