Bonsoir tout le monde,
je viens poser un problème pour un DM que je dois rendre dans quelques semaines, ça fait maintenant pas mal de temps que je suis bloqué sur cette question :
"En considérant qu'un corps de 75kg est constitué à 90% d'eau, quelle sera son élévation de température suite à la déshydratation complète et immédiate en considérant que la réaction conduit à un solide et que toute l'énergie libérée par la réaction de CaO avec l'eau est utilisée pour chauffer ce solide", on néglige le récipient. Le CaO a été ajouté en quantité stœchiométrique, on négligera un changement d'état éventuel. Conclure sur les conséquences d'une telle réaction si elle était immédiate et sans déperdition de chaleur."
Alors voilà comment je pose le problème :
la réaction est CaO + H2O ----> Ca(OH)2
or, M(H2O)=18g.mol-1 et on a m(H2O)=0,9*75=67,5kg d'où n(H2O)=3750mol
et donc on a nCaO=3750 mol et n(ca(OH)2)=3750mol (je suis même pas sûr la chimie c'est vraiment pas mon truc..)
Après je sais vraiment pas continuer le problème... On me donne la Cp de Ca(OH2) qui est égale ) 25J/mol/K et T de décomposition de 580°C...
Ce qui est sûr c'est qu'il faudra utiliser Q=nCp(Tf-Ti) et on prend Ti=293K ...
Voilà si quelqu'un pourrait m'aider, pas forcément me donner de réponses c'est pas pour ça que je suis là, mais au moins à bien comprendre comment poser le problème.
Merci d'avance et bonne soirée
-----