Bonjour, j'ai une analyse de documents à réaliser et je ne comprend absolument pas l'un d'eux.
"La préparation de composés optiquement actif en proportions différentes est possible (voir exemple), pour lesquels on peut considerer que c'est l'hydrure qui joue le rôle de nucléophile".
Et apres on obtient deux énantiomères dans des proportions différentes et je dois l'expliquer à partir du diagramme en énergie du modèle de Felkin (modèle que je ne connais pas) et qui est résumé par " ces résultats expérimentaux peuvent être expliqués par le modèle de Felkin par l'intervention des conformations réactives suivantes, représentées en convention de Newman et sur lesquelles il s'agit d'envisager l'approche du nucléophile sur le carbone électrophile selon une direction privilégiée".
Mes question sont : Comment à partir de la représentation de Newman on peut déterminer la conformation réactive la plus favorable ?
Comment à partir du modèle de Felkin on peut savoir quel sera l'énantiomère majoritaire ?
Merci d'avance si vous pouviez m'éclairer un peu.
-----