Champ démagnétisant et champ coercitif d'une nanoparticule
25/12/2013, 17h31
invite12e1cec2
Champ démagnétisant et champ coercitif d'une nanoparticule
------
Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre le champ démagnétisant d'un échantillon et le champ coercitif. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Merci d'avance !
-----
25/12/2013, 18h26
moco
Re : Champ démagnétisant et champ coercitif d'une nanoparticule
Pour moi c'est la même chose. Le champ coercitif est le champ qu'il faut appliquer à un aimant pour anéantir son aimantation. Le champ démagnétisant n'évoque rien pour moi. Mais le terme de démagnétisant laisse sous-entendre la même signification que celle du champ coercitif.
25/12/2013, 20h09
invite12e1cec2
Re : Champ démagnétisant et champ coercitif d'une nanoparticule
Ok merci pour la réponse, je pensais simplement que le champ démagnétisant était propre à l'échantillon et s'opposait au champ magnétique externe et que le champ coercitif était un champ externe appliqué afin d'anéantir l'aimantation de l'échantillon.
Par contre serait-il possible de m'expliquer ce qu'est le superparamagnétisme, outre le fait que ce phénomène se produit pour des particules très petites ? Les moments magnétiques des particules s'alignet-ils tous dans le même sens en dessous de la température de blocage ? Et que se passe-t-il réellement sous cette température de blocage ??