Champ démagnétisant et champ coercitif d'une nanoparticule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ démagnétisant et champ coercitif d'une nanoparticule



  1. #1
    Ciisssouu

    Champ démagnétisant et champ coercitif d'une nanoparticule


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas la différence entre le champ démagnétisant d'un échantillon et le champ coercitif. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Champ démagnétisant et champ coercitif d'une nanoparticule

    Pour moi c'est la même chose. Le champ coercitif est le champ qu'il faut appliquer à un aimant pour anéantir son aimantation. Le champ démagnétisant n'évoque rien pour moi. Mais le terme de démagnétisant laisse sous-entendre la même signification que celle du champ coercitif.

  3. #3
    Ciisssouu

    Re : Champ démagnétisant et champ coercitif d'une nanoparticule

    Ok merci pour la réponse, je pensais simplement que le champ démagnétisant était propre à l'échantillon et s'opposait au champ magnétique externe et que le champ coercitif était un champ externe appliqué afin d'anéantir l'aimantation de l'échantillon.

    Par contre serait-il possible de m'expliquer ce qu'est le superparamagnétisme, outre le fait que ce phénomène se produit pour des particules très petites ? Les moments magnétiques des particules s'alignet-ils tous dans le même sens en dessous de la température de blocage ? Et que se passe-t-il réellement sous cette température de blocage ??

Discussions similaires

  1. Champ fort et champ faible des complexes
    Par invitebafc9d94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2012, 07h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  4. Gain de résolution champ proche/champ lointain ?
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 18h15
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53