Force des bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force des bases



  1. #1
    Came31

    Force des bases


    ------

    Bonjour,

    Je dois classer par ordre de stabilité décroissante différents carbanions : Cl2CH2- , Cl3CH2- ainsi que d'autres composés.
    A priori rien de bien compliqué : un carbanion est excédentaire en charges négatives, il sera d'autant plus stable qu'il sera substitué par des groupements
    attracteurs.
    Or, le chlore est attracteur par effet inductif mais donneur par effet mésomère. Et dans la correction il est indiqué que le 2e composé est plus stable que le 1er ce qui revient à considerer l'effet inductif du chlore. Mais je croyais que c'était l'effet mésomère qui primait ? Dans ce cas, pourquoi n'est-ce pas l'inverse ?
    Merci d'avance et bonnes fêtes à tous !

    -----

  2. #2
    Kirtyes

    Re : Force des bases

    Bonjour,

    tout d'abord tu as du faire une erreur dans tes formules, tu as des carbones avec 4 substituants et une charge -, j'imagine que tu as mis un hydrogène de trop !

    Pour répondre à ta question, on ne considère jamais les effets mésomères des halogènes, les effets inductifs sont plus importants, un halogène ne donnera (presque) jamais ses électrons.

    Voilà

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Force des bases

    Déjà, je ne vois pas comment Cl3CH2- pourrait exister ...

    Ensuite, pour les halogènes, c'est l'effet inductif qui prime sur l'effet mésomère. C'est un cas particulier.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 14h25
  2. Question en Biologie moléculaire Bases / Paires de bases !
    Par inviteac555a74 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 15h53
  3. Exo: Force des acides et des bases
    Par invite4bfe0117 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2012, 14h00
  4. Force relative des acides et des bases
    Par invitecdc826f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 11h31
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06