Explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Explication



  1. #1
    carpsarah

    Exclamation Explication


    ------

    Bonjour, je voulais juste comprendre quelque chose qui me semblait illogique.

    Si on une solution de Cl- et I- et on ajoute Ag +, il ya la concurrence entre la formation de AgI et AgCl. Je sais qu'il ya une sorte de règle qui nous permet de savoir lequel se forme le premier, mais rigoureusement, en connaissant Ks(AgCl) et Ks (AgI) ainsi que la concentration de Cl- et I-, on peut calculer la concentration de Ag + a la limite de la formation de AgCl et la concentration de Ag+ a la limite de la formation de AgI.

    Si [Ag+]lim,1 > [Ag+]lim,2

    Comment peut on conclure et pourquoi ( de maniere logique, ie de maniere bébé)

    Merci beaucoup de m'aider !!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Explication

    Je n'ai pas tout compris mais je vais essayer de t'expliquer quelque chose.

    Le Ks est défini comme suit :

    Pour une réaction C(s) ---> A(aq) + B(aq) on peut attribuer une constante d'équilibre K, qui sera nommée ici Ks et qui signifie produit de solubilité.

    Ks = [A(aq)]éq * [B(aq)]éq / [C(s)]éq

    Comme C(s) est solide, [C(s)]éq vaut 1.

    Il reste : Ks = [A(aq)]éq * [B(aq)]éq

    ATTENTION : Il ne faut pas confondre la dissolution du précipité avec la précipitation ! Les réactions sont l'inverse l'une de l'autre et les K sont aussi l'inverse l'un de l'autre.

    Le Ks permet de calculer les concentrations en réactifs à partir desquelles la précipitation commence.

    AgI à un Ks plus petit que AgCl.

    Cela veut dire que si on prend un mélange d'iodure et de chlorure et qu'on y ajoute des ions argent, la précipitation de AgI commencera avant celle de AgCl.

    Si tu veux t'en persuader, fixe une concentration pour chaque halogénure et calcule la quantité d'argent nécessaire pour les précipiter.

    Donc pour 2 espèces, celle qui a le pus petit Ks précipitera en premier.


    Cela t'aide-t-il ?
    Dernière modification par ZuIIchI ; 29/12/2013 à 16h51.

  3. #3
    carpsarah

    Re : Explication

    Merci pour la réponse !
    En fait y'avait une autre méthode qui consistait a calculer la concentration de Ag + a la limite de la formation de AgCl et la concentration de Ag+ a la limite de la formation de AgI, d'ou respectivement [Ag+]lim,1= Ks(AgCl)/[Cl] et [Ag+]lim,2= Ks(AgI)/[I] (en fixant la concentration des halogenures)

    et on trouve [Ag+]lim,1 > [Ag+]lim,2 . Du coup je m'étais dis qu'a la limite de la formation de AgI il y'a moins d'Ag+, donc il a été consommé par une autre réaction => celle de la formation de AgCl ! résultat faux, je comprenais pas pourquoi mon raisonnement est faux

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Explication

    Imaginons un cas : solution contenant NaI et NaCl. On verse progressivement AgNO3.

    Au début, Ag+ reste libre en solution.
    Quand tu verses plus de nitrate d'argent, il se forme un précipité blanc : c'est AgI qui précipite.
    Si tu ajoutes encore plus de nitrate d'argent, tu vas précipiter tout les ions iodure.
    A nouveau, il y aura une fenêtre où l'argent restera libre et si ensuite tu verses plus de nitrate d'argent, tu précipiteras aussi les chlorures.

    Est-ce que c'est de ça dont tu parles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpsarah

    Re : Explication

    Oui par exemple ! mais la raisonnement que j'ai evoqué precedemment me donne un résultat faux, je ne sais pas pourquoi :/

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Explication

    Je n'ai pas très bien compris ton raisonnement alors...

    Tu dis que connaissant les Ks de AgCl et AgI on devrait pouvoir déterminer les concentrations en Ag+ à la limite des précipitations. C'est vrai on peut.

    Si [Ag+]lim,1 > [Ag+]lim,2

    Comment peut on conclure et pourquoi ( de maniere logique, ie de maniere bébé)
    Du coup je m'étais dis qu'a la limite de la formation de AgI il y'a moins d'Ag+, donc il a été consommé par une autre réaction => celle de la formation de AgCl
    Il y en a moins qu'à quel moment ?

    La concentration en Ag+ ne fait qu'augmenter depuis le premier millilitre versé jusqu'à la précipitation qui fait passer l'argent en phase solide, ce qui fait chuter la concentration en Ag+. Logique. Désolé mais je ne vois toujours pas le problème.

  8. #7
    carpsarah

    Re : Explication

    ça sert a quoi en fait de comparer les [Ag+]lim, ?
    Je voulais dire, qu'a la limite de la formation de AgI il ya moins d' Ag+ par rapport a la limite de la formation de AgCl, ça traduit quoi ?
    (Merci)

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Explication

    Que la liaison Ag-I est plus difficilement dissociable.

Discussions similaires

  1. Explication
    Par ZooPaul dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 11h00
  2. explication API
    Par invite80f3c5c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 10h34
  3. explication
    Par invitecdc9e01f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 15h04
  4. Explication TPE
    Par invite7783d3eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2005, 17h42
  5. explication
    Par invitefb8e9511 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2005, 16h28