Moment dipolaire acétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moment dipolaire acétone



  1. #1
    lejourj29

    Moment dipolaire acétone


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un devoir de physique à faire pour la rentrée et je bloque sur une question..
    Comment je pourrais expliquer la valeur importante du moment dipolaire de l'acétone ?
    Je vois pas du tout comment faire sachant qu'on a pas de cours sur le moment dipolaire d'une molécule.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Moment dipolaire acétone

    Si tu n'as pas eu de cours, tu peux dire qu'il existe une forme limite pour l'acétone qui est celle ou l'oxygène attire le doublet pi de la liaison et se charge "-", laissant le carbone chargé "+".

    Un - d'un côté et un + de l'autre c'est très polarisé !

    Sinon, tu peux essayer de calculer (c'est théorique !) le moment dipolaire des liaisons de l'acétone, additionner les vecteurs entre eux (le moment dipolaire est une grandeur vectorielle) et obtenir le moment dipolaire théorique de la molécule.

  3. #3
    lejourj29

    Re : Moment dipolaire acétone

    En faite (enfin je pense vu la tournure de la question) qu'il faut donner une (ou plusieurs) caractéristiques qui font que l'acétone ait un grand moment dipolaire par rapport aux autres molécules.

    Par exemple : pourquoi son moment dipolaire est plus grand que celui de l'eau ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Moment dipolaire acétone

    Le moment dipolaire de la molécule est la somme des moments dipolaires de toutes les liaisons de la molécule. Quand tu fais une somme vectorielle le résulta dépend du module des vecteurs mais aussi de leur angle dans un repère.

    Un moment dipolaire c'est donc mathématique. Il faut tenir compte de la géométrie ! Dans la molécule d'eau, les moment dipolaires des liaison O-H ne s'annulent pas (il n'y a pas de centre de symétrie entre eux) mais l'angle H-O-H fait que le vecteur résultant est plus petit que le moment dipolaire de l'acétone, dans laquelle la forme de la molécule ne permet pas cette diminution.

    Je ne vois pas quoi dire d'autre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  2. moment dipolaire
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 16h09
  3. Moment dipolaire
    Par invite9cd9d3c4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 17h01
  4. Moment dipolaire
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10
  5. Moment dipolaire
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2006, 20h53