Spectro de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectro de masse



  1. #1
    invitec8175a9b

    Question Spectro de masse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice sur la spectrométrie de masse à ionisation douce:
    En cours nous avons vu : FAB, Maldi, ESI et ionisation chimique

    J'ai les molécules suivantes:
    _ acide acétylsalicylique C9H804
    _Cafeine C8H10N402
    _Acide Salicylique C7H603
    _Theophylline C7H8N402

    Je dois indiquer quelle(s) technique(s) me semble plus appropriée(s) pour analyser ces structures chimiques.
    Du coup je ne sais pas sur quoi me baser? La taille de la molécule ?

    Merciiiiii beaucoup

    -----

  2. #2
    invitec8175a9b

    Re : Spectro de masse

    Help, mes examens approchent et je ne comprends pas ...

  3. #3
    inviteff6062b6

    Re : Spectro de masse

    Bonjour,

    mes quelques souvenirs de spectro de masse t'apporteront peut-être quelques pistes :
    Tout d'abord, il faut savoir ce que tu cherches à obtenir comme informations (une simple masse moléculaire ou de nombreux fragments). Ensuite, il faut regarder le poids moléculaire de tes composés.
    Ici, tu as des molécules assez "légères".

    L'ionisation FAB ne produit pas beaucoup de fragments et est souvent utilisée pour des grosses molécules.
    Le MALDI s'utilise pour n'importe quelle taille de molécule solide, généralement contenues dans des matrices importantes.
    L'electrospray est une ionisation douce, donc peu de fragments, très intéressantes pour les grosses molécules comme pour les petites.
    La CI peut être utilisée pour des petites molécules, en mode positif et négatif et apporte peu de fragments. Attention toutefois aux adduits qui peuvent se former.

    Pour moi, FAB et MALDI ne seraient pas forcément utiles. Ce serait comme utiliser un char d'assaut pour tuer une mouche.
    L'électrospray et la CI semblent plus intéressants...

  4. #4
    invitec8175a9b

    Re : Spectro de masse

    D'accord merci donc faut que je me base par rapport à la taille de la molécule.
    J'aurai voulu savoir aussi qu'elle était la technique la plus approprié pour définir une formule brute quand on nous donne un spectre ( en ionisation douce ) ???

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff6062b6

    Re : Spectro de masse

    Disons que dans un premier temps, la technique d'ionisation va dépendre effectivement de la taille de ta molécule. Ensuite, de l'information que tu veux : une masse moléculaire (et formule brute) ou faire de la caractérisation (donc besoin de fragmentation).

    Pour définir une formule brute à partir d'un spectre de masse, c'est assez compliqué. Le pic moléculaire (souvent le plus à droite du spectre, mais il y a des cas particuliers) te donne la masse moléculaire (+ ou - 1 selon le mode d'ionisation). Mais ceci ne t'apporte pas de grandes indications sur la formule brute. Sa détermination nécessite un grand travail d'étude des fragments (mais si ionisation douce, c'est compliqué).
    Pour faire simple, disons que beaucoup de logiciels de retraitement utilisent de savantes formules mathématiques pour donner la formule brute en se basant sur la masse moléculaire...

Discussions similaires

  1. Spectro de masse
    Par invite4361b5ef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2013, 11h02
  2. Exo de spectro de masse
    Par inviteab95d0ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 09h11
  3. Exo de spectro de masse
    Par inviteab95d0ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 09h31
  4. spectro de masse
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 16h27
  5. Spectro de Masse (LC-MS)
    Par invite51f5ee7b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2005, 13h20