SiO4 SiO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

SiO4 SiO3



  1. #1
    Eduos

    SiO4 SiO3


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourriez-vous me dire comment passer de la forme SiO3 à SiO4 ? Quels sont les conditions physico-chimique requises ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : SiO4 SiO3

    Tu parles de quoi comme substance au juste ?

    SiO3 et SiO4 n'existent pas ! La silice SiO2 se trouve par exemple sous forme de motif SiO4 dans un cristal mais pas tout seul. De même on peut trouver une molécule avec le motif SiO4 mais ça serait une molécule de la forme SiO42- avec le ou les contre-ions adéquats.

  3. #3
    Eduos

    Re : SiO4 SiO3

    Bonjour,

    J'ai été trop succinct.
    Je cherche à reproduire de la dioptase (cyclosilicate de cuivre cristallisé à basse température). Pour cela j'ai pensé réhydrater du silicate de Na (SiO3Na3) avec de l'acide pour obtenir un gel de silice et le redissoudre par la soude dans le but d'obtenir Si(OH)4 dissouts.
    Les conditions pour l'obtention de cyclosilicates me sont inconnus et me semblent introuvables sur internet.
    L'ajout de Cu2+ risque de me donner une forme de chrysocolle mais je suis condamné à l'expérimentation.

  4. #4
    moco

    Re : SiO4 SiO3

    Il y a plusieurs erreurs dans ton texte.
    1) Le silicate de sodium n'est pas SiO3Na3, comme tu le dis. Mais il pourrait être Na2SiO3.
    2) Si(OH)4 ne peut pas être dissous dans l'eau, comme tu le dis, car il est insoluble.
    3) Le traitement d'un silicate de sodium par un acide ne "réhydrate" rien du tout, comme tu le dis, mais il fait précipiter de la silice.
    4) Si on traite une solution de silicate de sodium par de l'acide, on précipite de la silice. Mais si on traite le tout par de de la soude on redissout la dite silice, et on reforme le silicate de sodium de départ. Donc on revient au point de départ, quoiqu'avec un produit moins pur, car il est maintenant chargé de NaCl. A quoi bon faire cet exercice ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eduos

    Re : SiO4 SiO3

    Effectivement le silicate de soude c'est bien Na2SiO3-une erreur de ma part à l'écriture.
    Alors comment obtenir Si(OH)4 avec mon silicate de soude ? Faut-il sécher au four le gel de silice pour avoir SiO2 et faire agir chaleur et Ph 12 à 14 pour obtenir le maximum de solubilité ?
    Quant aux cyclosilicates dans quelles conditions les obtient on ?
    Merci de vos réponses jusqu'à présent.

  7. #6
    moco

    Re : SiO4 SiO3

    Le gel de silice est fait de molécules Si(OH)4 ou H4SiO4. On l'obtient en précipitant le silicate de soude par un acide. Mais j'ai l'impression que tu crois que Si(OH)4 est soluble dans l'eau. Ce n'est pas le cas. Il est totalement insoluble. Il se dissout bien dans la soude, mais alors il reforme du silicate de soude.
    Il faut aussi dire que personne ne connait bien sa formule. Quand il est précipité par un acide et Na2SiO3, il forme un gel qui contient beaucoup de molécules d'eau autour de chaque molécule Si(OH)4. Quand on le filtre et qu'on le sèche, il perd peu à peu ses molécules d'eau, mais on ne parvient jamais à obtenir H4SiO4 pur. Si on continue à sécher H4SiO4, il continue à perdre de l'eau, et il se forme peu à peu H2SiO3.
    Quant aux cyclosilicates, je n'ai hélas aucune information à leur sujet. As-tu consulté Google ? Ou wikipedia ?

Discussions similaires

  1. pKa du couple SiO3-/SiO2
    Par invite16312662 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 23h23