Problème de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de chimie



  1. #1
    iio0n

    Problème de chimie


    ------

    Bonjour,

    Un petit soucis en chimie... je n'ai jamais compris la chimie :/

    On mélange 32g d'oxyde de fer Fe2O3 et 15g de poudre d'aluminium. Lorsque l'on porte la poudre à une température élevée, on obtient du fer liquide et de l'oxyde d'aluminium Al2O3.
    1) Ecrire l'équation bilan (j'crois que c'est ça : 2Al + Fe2O3 ---> Al2O3 + 2Fe)

    2) le mélange est-il stoechiométrique? justifier (COMMENT ON JUSTIFIE????)

    J'ai fait un truck mais pas sure: n(Fe2O3)=32/160=0.2mol et n(Al)=15/27=0.55mol
    n(Al)/2=0.27mol et n(Fe2O3)/1=0.2mol
    n(Fe2O3)/1<n(Al)/2
    donc non stoechiométrique, l'aluminium est en exces.

    3) Calculer les masses de fer et d'oxyde d'aluminium obtenues. ET LA, JE SUIS PAUME !!!!!!

    M(Fe)=56g/mol ; M(O)=16g/mol ; M(Al)=27g/mol

    Pourriez vous m'aider svp, c'est un exo d'entrainement pour une futur évaluation... Et je rame je rame je rame lol

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Problème de chimie

    Pourquoi dans la question 2 tu divises n(Al) par 2 ? Si le mélange est en proportion stoechiométrique, d'après l'équation de la réaction, on doit avoir exactement 2 fois plus de Al que de Fe2O3. Si n(Fe2O3)=0,2mol il faudrait que n(Al)=0,4mol. Or, n(Al)=0,55mol, il y a donc un excès de 0,15mol d'Al par rapport à la stoechiométrie de la réaction par rapport à Fe2O3.

    A nouveau, pour la question 3, il faut se servir de l'équation de la réaction. Tu sais faire un tableau d'avancement ?

  3. #3
    iio0n

    Re : Problème de chimie

    A d'accord. Je pensai qu'il fallait diviser par le coef devant Al :/
    Euh, justement, c'est avec le tableau d'avancement que j'ai des soucis...
    J'ai juste fait ça:
    Fe2O3 + 2Al ----> Al2O3 + 2Fe
    0.2 0.55 0 0


    Après je ne sais plus comment on fait et je ne comprend pas trop...

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Problème de chimie

    Dans le tableau d'avancement on décrit 3 étapes d'une transformation :

    l'état initial, c'est-à-dire quand la réaction n'a pas encore commencé. Les quantités de réactifs sont celles que tu as préparé ou qu'on te donne dans l'énoncé. Si on ne te dis pas que des produits ont aussi été ajouté, on considère qu'il n'y en a pas, d'où les 0.

    l'état en cours de transformation, qui correspond à tout ce qu'il se passe à partir du moment où la réaction commence jusqu'au moment où la réaction s'arrête. Comme on ne peux pas dire précisément quelle est la quantité de réactifs qui est consommée et celle de produits qui se forment, on les désigne par un x, symbole de l'avancement.
    Comme il faut que 2 moles d'Al réagissent avec 1 mole de Fe2O3 pour former 2 moles de Fe et 1 mole de Al2O3, à chaque instant, (2x) mol de Al et (x) mol de Fe2O3 sont consommés pour former (2x) mol de Fe et (x) mol de Al2O3.
    Les quantités restantes (c'est ce qu'on note dans un tableau d'avancement) sont donc n(Al)-2x pour Al, n(Fe2O3)-x pour Fe2O3, 2x pour Fe et x pour Al2O3.

    l'état final où (selon ton niveau mais je dirai que tu es en première) le réactif limitant est consommé et donc la réaction s'arrête. La quantité de matière qui a réagit et maintenant appelée xmax. La ligne du tableau s'écrit sur le même principe qu'au dessus.


    Si tu veux remplacer les écritures littérales par des chiffres, tu peux calculer les quantités de matière initiales et finales. Pour l'état final, tu sais que Al est en excès et que donc la réaction s'arrêtera quand il n'y aura plus de Fe2O3. La quantité maximum de matière qui pourra réagir est donc la quantité de matière de Fe2O3 initialement introduite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iio0n

    Re : Problème de chimie

    Merci beaucoup pour ton cours qui est très compréhensible! J'ai enfin compris! Les cours que l'on me donne sont fait pour ceux qui connaisse déjà la chimie...
    Non je ne suis pas en première, mais j'ai un niveau seconde de chimie ... ^^ Ma matière de prédilection est l'électrotechnique! d'où m'on manque de connaissance sur la chimie lol
    Donc du coup si je calcul xmax, je fait xmax= -n(Fe2O3)=0.2 d'après le tableau d'avancement?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Problème de chimie

    Ah d'accord. Pas de problème

    xmax vaut bien 0,2mol mais je ne comprend pas pourquoi tu as mis -n(Fe2O3). Faute de frappe ?

  8. #7
    iio0n

    Re : Problème de chimie

    oui oui faute de frappe

Discussions similaires

  1. probleme en chimie
    Par kot dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2013, 19h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 10h41
  3. Probleme de chimie
    Par invite7ab81591 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 00h29
  4. problème de chimie
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2007, 14h40
  5. problème de chimie
    Par invite6def4807 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 10h23