Molécule liposoluble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Molécule liposoluble



  1. #1
    invite04e6e106

    Molécule liposoluble


    ------

    Bonsoir

    je fais un exercice où je dois dire si telle ou telle molécule est hydrosoluble ou liposoluble

    quels sont les critères que doit posséder une molécule pour etre liposoluble, autrement dit soluble dans un corps gras?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Molécule liposoluble

    Elle ne doit pas être trop polaire. Vu que la graisse est apolaire.

    Par exemple, les ions, les OH et tout ce qui peut faire des liaisons H sont solubles dans l'eau.

    Par contre, les benzène, les alcanes, les esters surtout à longue chaîne carbonée sont insolubles/immiscibles.

  3. #3
    invite04e6e106

    Re : Molécule liposoluble

    ouii la partie soluble dans l'eau ca ca va

    par contre ce qui me dérange c'est dans les solvants organiques et gras

    que veut dire polaire? je sais que l'eau est une molécule polaire mais en définitif c'est quoi?

    merci

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Molécule liposoluble

    Une molécule polaire est une molécule avec un moment dipolaire non-nul.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipôle_électrostatique

    NaCl est polaire car Cl est beaucoup plus électronégatif que Na.

    CCl4 est apolaire car tous les vecteurs moment dipolaire de chaque liaison s'annulent (ça c'est du calcul vectoriel, c'est des maths)
    Dernière modification par ZuIIchI ; 02/01/2014 à 20h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04e6e106

    Re : Molécule liposoluble

    ok donc O2 est une molécule polaire donc soluble dans l'eau mais insoluble dans l'huile?

  7. #6
    ZuIIchI


  8. #7
    invite04e6e106

    Re : Molécule liposoluble

    Hhhh j'suis bete O2 est apolaire

    c'est facile sur des petites molécules
    mais quand j'ai une molécule de la taille du rétinol par exemple comment savoir?

    en général les grosses molécules sont polaires non? donc toutes solubles dans l'huile?

    ne pas etre trop polaire est le seul critère? je vous avoue que ca m'aide pas trop

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Molécule liposoluble

    Pour le rétinol, ne compte pas le dissoudre dans l'eau ! Sauf si tu veux avoir une concentration en ppm si on est généreux...

    Par contre, dans un solvant apolaire comme l'hexane, l'éther diéthylique, l'acétate d'éthyle ... il devrait bien se dissoudre. Tu vois qu'il y a une partie ENORME de la molécule (tout sauf le OH, quoi) qui est monstrueusement apolaire.

  10. #9
    invite04e6e106

    Re : Molécule liposoluble

    oui le rétinol est insoluble dans l'eau le OH n'aide que d'un tout petit peu voire meme pas

    donc en fait une molécule soluble dans l'eau est insoluble dans les solvants organiques,
    et inversement une molécule soluble dans les solvants organiques est insoluble dans l'eau?

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Molécule liposoluble

    Non.

    Je ne veux pas dire d'erreurs mais on ne peux pas être aussi catégorique. Il y a beaucoup de molécules qui sont solubles dans l'eau et dans CERTAINS solvant organiques. Une molécule soluble dans l'eau peut également l'être dans le DMF et le DMSO qui sont très polaires. Où encore parfois dans le dichlorométhane. Mais clairement pas dans le pentane, l'éther, l'AcOEt, le THF ...

    C'est expérimental ! On ne peut pas tout deviner. On peut uniquement ESSAYER de prévoir ce qu'il va se passer.

  12. #11
    invite04e6e106

    Re : Molécule liposoluble

    d'accord

    mais je ne vois toujours pas comment savoir si ma molécule sera soluble dans les solvants organiques d'après sa structure

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Molécule liposoluble

    Dans quels solvants organique aussi ??

    Une molécule sera soluble dans l'alcool (ou autre solvant portique) si elle est capable de faire des liaisons hydrogène ou, selon, l'alcool, si elle est polaire ou pas. (A prendre avec des pincettes comme pour le reste)

    + les autres hypothèses que j'ai déjà formulé.

    La chimie c'est pas tout blanc ou tout noir, strictement insoluble ou fortement soluble, immiscible ou miscible en toutes proportions !

    Encore une fois, tout dépend de la molécule ET du solvant. Je ne peux pas te donner des règles générales pour qu'ensuite tu me donnes un cas qui ne corresponde pas avec ce que j'aurais dis et que tu t'en étonnes ...

Discussions similaires

  1. Poussée d'Archimède et force d'attraction molécule/molécule
    Par invite1a7c9b9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  2. [Biologie Moléculaire] la molecule d'ADN
    Par invite597f6209 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2013, 22h26
  3. Nom d'une Molécule
    Par alexo07 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2013, 18h38
  4. molécule
    Par invite65a9c89f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2012, 13h01
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03