Besoin de renseignement sur le mercure rouge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Besoin de renseignement sur le mercure rouge



  1. #1
    houss45

    Besoin de renseignement sur le mercure rouge


    ------

    Bonjour a tous

    Je voudrais que l'on m'éclair sur cette substance que l'on appel mercure rouge, alors je sais que certains diront que cela est une supercherie ou encore que sa n existe pas dans ce cas je voudrais qu'on m’explique ce que faisais ces petite fiole que j'ai récupérer dans ma vieille radio a lampe tsf. (voir photos) 2013-12-30_032909.png
    Ce que je voudrais savoir c est: si il ne s'agit pas de mercure alors de quoi s'agit il? Comment un mercure de formule Hg censé être couleur métal chrome devient alors de couleurs rouge?

    J'ai cassé une des deux fioles et on vois bien que la matière a la densité du mercure et le même aspect. 5664.jpg

    Ceci n'est pas un canular et je ne tiens pas non plus a faire perdre le temps a qui que ce soit ni perdre le miens car j ai déjà vu des sujets qui traitais la dessus mais j avoue que ces derniers manquais de cohérence.

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    il semblerait que ce soit du sulfure de mercure HgS. Mais c'est à vérifier en plus de détails...

  3. #3
    moco

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Tes photos ne sont pas bien claires. Mais il s'agit très probablement de mercure qui s'est oxydé à chaud. Cette espérience a été étudiée pour la première fois par Lavoisier en 1780. Le mercure, chauffé dans l'air à près de 200°C s'oxyde lentement à l'air en formant de l'oxyde de mercure, de formule HgO, qui est une poudre rouge flottant sur le mercure liquide.
    Cette réaction est réversible. A plus de 300°C, cet oxyde rouge se décompose en mercure qui est gazeux à cette température, et en oxygène. C'est même cette expérience qui a permis de produire de l'oxygène pur pour la première fois.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    En tout cas :

    pas de ça à l'égout,
    ni dans la nature,
    uniquement dans un centre approprié OU laboratoire/université qui accepterait de le reprendre.

    On ne rigole pas avec le mercure !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    houss45

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Merci pour vos réponses , et pour ZuIIchI merci pour tes conseils mais il n'a jamais été question de s'en débarrassé d'une quelconque manière donc vas y mollo sur la substance et détend toi un peu les fêtes sont passer.

    Bonne journee

  7. #6
    J_Osef

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Euh ... Je sais pas où t'as vu qu'il a écrit que t'allais t'en débarrasser. De plus, certaines personnes sur ce forum n'ont pas forcément de connaissance en chimie et pensent pouvoir faire tout et n'importe quoi. (Déjà vu)
    C'est un simple rappel.

    Alors plutôt que de répondre comme tu l'as fais, vas-y mollo sur tes pulsions et prends des bonnes résolutions pour la nouvelle année.

  8. #7
    houss45

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Je reprend ce que tu a écris

    En tout cas :

    pas de ça à l'égout,
    ni dans la nature,
    uniquement dans un centre approprié OU laboratoire/université qui accepterait de le reprendre.

    On ne rigole pas avec le mercure !


    Tu feras la leçons a tes enfants quand t'en auras, perso je suis pas venu prendre des leçons de vie.

    Sujet clos!

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Je ne pense pas que c'était une leçon de vie... Ce sont juste des recommandations. Il faut faire attention. On est aussi là pour prévenir. Ceci dit je ne me serais peut être pas amusé à ouvrir une fiole avec une substance inconnue...
    Par curiosité, comment comptais-tu t'en débarrasser?

  10. #9
    houss45

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Je suis d'accord avec toi Kemiste et je remercie les gens ayant pris le temps d'apporter leurs connaissances mais tout de même il y a une manière de s y prendre.

    Ceci dit je ne compte pas m'en débarrasser je les garderais, j'ai ouvert la fiole après m etre un peu renseigner a savoir que le mercure deviens dangereux a température ambiante (vapeur de mercure) donc je n'ai pas vu le coté risquer dans ce que j'ai fais

  11. #10
    curieuse2014

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Bonjour,

    Je suis un peu curieux de savoir comment et de quelle façon vous avez extrait cette fiole.

    c'est a quel niveau de la radio l'as tu trouve ?

    merci

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Citation Envoyé par houss45 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi Kemiste et je remercie les gens ayant pris le temps d'apporter leurs connaissances mais tout de même il y a une manière de s y prendre.

    Ceci dit je ne compte pas m'en débarrasser je les garderais, j'ai ouvert la fiole après m etre un peu renseigner a savoir que le mercure deviens dangereux a température ambiante (vapeur de mercure) donc je n'ai pas vu le coté risquer dans ce que j'ai fais
    Vu la deuxième photo, ton mercure est dans une assiette à l'air libre et, semble-t-il, le tout sur un tapis ...
    Le mercure se conserve dans une fiole fermée avec de l'eau au-dessus du mercure et de l'huile au-dessus de l'eau.

    Cordialement

  13. #12
    melo2004

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    bonjour je suis interesse si vous vouler me le vendre merci

  14. #13
    niko89

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    bonjour Monsieur
    j ai vu vos photos que vous avez publié,et je pense que la première photo n est pas authentic parceque on trouvera j amais une contetité pareille dans une vielle radio
    et si vous en trouvais,vous allez constater qu il ya comme une grose goute dans une capsule comme sur la deuxieme photo et une autre capsule elle aussi avec une grosse goute mais de couleur bleu
    ils été utilisé comme une pile positif et négatif !
    votre radio elle marque avec courant alternatif ou continue ?

  15. #14
    lactus

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Quel est la référence du TSF que soit disant tu a trouvé ce fameux mercure rouge?

  16. #15
    inconito99

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    bonsoir pouraitons savoir qu elle marque de radio contient cette fiolle ?
    Cordialement .

  17. #16
    hmidane

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Bonjour les amis
    Vous pouvez me dire la référence de la fameuse radio merci?

  18. #17
    invite19431173

    Re : Besoin de renseignement sur le mercure rouge

    Bonjour !

    Ca devient dangereux, je préfère fermer.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Hg, mercure élémentaire devient rouge
    Par errik dans le forum Chimie
    Réponses: 88
    Dernier message: 06/06/2015, 19h27
  2. Mercure rouge
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 20h59
  3. mercure rouge
    Par invite8bb7ac4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 13h13