Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??



  1. #1
    to175

    Question Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??


    ------

    Bonjour,
    on me demande de calculer les valeurs de dpH/dVb et ensuite de faire le graphique dpH/dVb = f(Vb)
    J'ai les valeurs du pH en fonction du volume dans un tableau.

    Je ne comprends pas comment calculer ces valeurs, Comment faire s'il vous plait?

    Qu'est ce que ça veut dire : "déterminer, à l'aide des volumes aux deux équivalences, les concentrations respectives de l'acide ... et acide ... dans la solution S" ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par to175 Voir le message
    Bonjour,
    on me demande de calculer les valeurs de dpH/dVb et ensuite de faire le graphique dpH/dVb = f(Vb)
    J'ai les valeurs du pH en fonction du volume dans un tableau.

    Je ne comprends pas comment calculer ces valeurs, Comment faire s'il vous plait?
    Si tu as les valeurs de Vb et de pH dans un tableau excel, tu peux tracer approximativement la courbe dérivée en calculant le taux d'accroissement. Dans une colonne tu calcules à la ligne i (pHi-pHi-1)/(Vbi-Vbi-1) avec pHi et Vbi les Ph et Vb à la ligne i. Ensuite du trace le graphe (pHi-pHi-1)/(Vbi-Vbi-1) = f(Vbi).

    Il existe également des logiciels qui peuvent faire ce calcul (genre Regressi pour celui dont je me souviens) mais je ne sais pas si tu y a accès

    Citation Envoyé par to175 Voir le message
    Qu'est ce que ça veut dire : "déterminer, à l'aide des volumes aux deux équivalences, les concentrations respectives de l'acide ... et acide ... dans la solution S" ?
    Lors de ton dosage, tu dois avoir 2 sauts de pH car tu dois doser 2 acides en solution (sans information supplémentaires je ne peux pas dire) avec le premier saut de pH pour le premier acide et le deuxième saut pour le second. Tu as donc 2 volumes équivalent, le premier pour le premier acide et le second pour le deuxième acide. Tu peux ainsi déterminer la concentration de chacun des acides en solution.
    Dernière modification par Kemiste ; 05/01/2014 à 11h35.

  3. #3
    to175

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Merci beaucoup !
    J'ai pu tracer les graph demandés.

    On a de l'acide chlorhydrique (Ca2) et de l'acide éthanoïque (Ca1),
    j'ai fait Ca1 = (1,0*10^-1 * 12,5*10^-3) / (10,0*10^-3) = 0,125 mol.L^-1 mais comme c'est dilué je crois qu'il faut faire Co = 10Ca = 1,25 mol.L^-1 ?

    Et puis je fais mac = (1,25*100*60) / 1000 = 7,5° ?
    Est-ce que ça c'est le degres d'acidité du vinaigre frelaté après avoir obtenue la concentration totale en acide du vinaigre ?

    Mais avant on me demandait de determiner le ° d'acidité REEL du vinaigre INITIAL (avant l'ajout d'acide chlorhydrique et la dilution). Donc est ce que je dois faire mac = (1,0*100*60) / 1000 = 6° ?

    Merci

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Il faudrait un peu plus de détails. Sans le protocole je ne sais pas de quoi tu parles...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    to175

    Post Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Merci,
    On me dit :
    La manipulation proposée décrit le dosage d'un vinaigre frelaté par nos soin en ajoutant de l'acide chlorhydrique. Une fois frelatée la solution nommée So a été diluée au 1/10eme pour pouvoir etre titrée par une solution de soude de concentration Cb = 0,100 mol/L : soit S la solution obtenue apres dilution.

    Protocole : placer dans un bécher de 200 mL, 10mL mesuré à la pipette jaugée de la solution S.
    Placer la solution de soude (Cb = 0,100 mol/L) dans la burette. On introduit les électrodes.
    Ajouter environs 90mL à 150mL d'eau déminéralisée pour que les cellules de mesures soient recouvertes.
    Verser la soude par ajout de 0,5mL en relevant les valeurs de pH et conductivité en fonction du volument Vb de soude ajoutée.

    Pour le vinaigre non frelaté on a un graphique avec un saut de pH à Vb = 10 et pH environ 8

    Sur nos graphiques de notre expérience on a deux sauts de pH, 1er vers Vb=3 et le second vers Vb=12,5

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Ok. On te demande de comparer les ° d'acidité des 2 vinaigres?

    Je n'ai pas vérifié tous les calculs mais dans ton message précédent, tu utilises un volume equivalent de 12.5 mL pour calculer la concentration en acide acétique, attention! Tu as 2 dosages! Tu utilises 3 mL de soude pour le premier saut de pH puis tu as un a deuxième saut de pH pour un volume de soude de 12.5 mL, volume qui a été utilisé pour doser le premier acide et l'acide acétique. Donc il n'y a que 12.5 - 3 = 9.5 mL de soude utilisés pour le dosage de l'acide acétique. Tu as un vinaigre frelaté, donc la quantité d'acide acétique est moins importante que celle contenue dans un vinaigre frelaté. Et pour le dosage du vinaigre non frelaté tu as un volume équivalent de 10 mL, le volume équivalent pour le dosage du vinaigre frelaté ne peut donc pas être supérieur à 10 mL.

  8. #7
    to175

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Merci,
    donc le non-frelaté est à 6° ?
    Et en suite je fais :
    Ca = (1,0*10^-1 * 9,5*10^-3) / (10,0*10^-3) = 0.095 mol/L
    mac = (0,95*100*60) / 1000 = 5,7 ° ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Pour plus de clarté, pourrais tu donné les formules que tu utilises, puis l'application numérique?

  10. #9
    to175

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Pour la formule de degres jai d° = Cac * V * Mac
    j'ai masse volumique du vinaigre = 1000g/L
    Volume en qt stoechiométrique donc
    Cb*Ve = Ca*Va
    S c'est So diluée 10 fois donc Co = 10*Ca
    Ca = (Cb*Ve) / Va

    Vo = mo/"mu" ou "rho"

    nac = Co * Vo

    mac = (Co mo Mac) / "mu" ou "rho"

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Je retrouve bien 6° et 5.7°.
    Par contre la formule dans ton dernier message n'est pas bonne:
    "d° = Cac * V * Mac" ce n'est pas le degré d'acide car la formule est homogène à une masse et le d° est sans dimension
    Dernière modification par Kemiste ; 05/01/2014 à 15h08.

  12. #11
    to175

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Merci beaucoup ,
    Ha, et bien il y a écrit : "celui-ci [le degrés d'acidité] représente l'acidité totale, rapportée à la masse d'acide acétique, exprimée en grammes par 100g de vinaigre..."

    La formule c'est celle que le professeur a écrite...

    il aurait du écrire d°/g ?
    Dernière modification par to175 ; 05/01/2014 à 15h18.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    De rien!
    Si tu as des g/100g en toute rigueur on a une formule sans dimension.
    La formule te permet de calculer la masse d'acide et si c'est la masse d'acide contenue dans 100g de solution tu retombes bien sur le degré d'acidité.

  14. #13
    to175

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Ok merci,
    mais pourquoi le frelaté est de 5,7° et l'initial de 6° ?
    Je n'ai pas trop compris ça, est ce que ça veut dire qu'on a fabriqué du vinaigre non frelaté (5,7° proche de 6°) à partir d'un frelaté (° inconnu) ?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer les valeurs de la dérivée du pH sur le volume ??

    Le vinaigre frelaté est, je pense dans le cadre de cet exercice, un vinaigre dans lequel on a ajouté une substance (ici acide chlorhydrique). Tu as donc moins d'acide acétique que dans un vinaigre non frelaté.
    Dernière modification par Kemiste ; 05/01/2014 à 15h59.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 16h49
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 14/02/2012, 18h48
  3. Comment calculer le volume à chauffer?
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 19h41
  4. Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2009, 08h19
  5. comment calculer les valeurs d'un alternateur ( E= N*n*phi )
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 14h32