Argenture sur acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Argenture sur acier



  1. #1
    invite106ce3b0

    Argenture sur acier


    ------

    Bonjour,

    je souhaite fabriquer des antennes en corde à piano (donc acier). Or, le fer et les carbures de fer ne sont pas des conducteurs fabuleux comparés au cuivre ou l'argent (environ 6x moins bon). Déposer une couche de cuivre sur le fer est très facile, mais déposer une couche qui s'accroche au fer, c'est visiblement pas faisable pour un quidam qui ne peut se procurer des solutions alcaline de cuivre.
    J'en suis donc à tester l'argenture. J'ai fait un petit bain de nitrate d'argent dans lequel j'ai mis une électrode d'argent (à 99.9%) connecté au pôle négatif de mon générateur. Au pôle positif, j'ai mis mon antenne en acier préalablement polie au papier de verre fin et nettoyée à l'acétone que j'immerge dans le même bain.
    J'utilise un faible courant (moins de 100mA et moins d'un volt).
    J'ai laissé le bouzin se faire toute la nuit. Au petit matin, de magnifique "cristaux" d'argents s'étaient déposées sur ma pièce d'acier. Sortie du bain, un coup de chiffon à suffit à détacher les cristaux. L'acier poli et l'argent ayant une couleur sensiblement proche, je n'était pas trop capable de dire s'il y avait ou non une couche d'argent fixée sur ma pièce.
    2 tests me laissent supposés que non. D'abord à l'ohm-mètre, j'ai la même résistance sur ma pièce traitée que sur une tige d'acier témoin de même longueur. La méthode étant tout de même fort peu précise avec mon matériel, j'ai dissout un peu de sulfate de cuivre dans l'eau, et plongé ma pièce traitée dedans. La, le cuivre se dépose. Or, le cuivre et l'argent étant dans la même colonne, j'ose supposer que si l'argenture était bien faite, il n'y aurait pas de dépot de cuivre, non ?

    Bref, je pense être face à un échec...

    Aussi, dans le protocole sus mentionné, voyez vous quelque chose qui eu été de nature à rendre prévisible la défaite que j'essuie présentement ? Fallait-il une sous-couche d'un autre métal ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Argenture sur acier

    Pour obtenir un dépôt adhérent d'argent par électrolyse, il faut que la concentration d'ion argent libre soit quasiment nulle. Et pour que la concentration d'ion argent soit quasiment nulle, il faut que l'argent soit complexé par un complexant très fort. Le meilleur est le cyanure de potassium KCN, qui forme des ions complexes [Ag(CN)2]-. Mais hélas le cyanure est un toxique mortel épouvantable, puisque c'est celui qu'on employé en grand les nazis dans les chambres à gaz au cours de la guerre 1939 - 1945. Tu auras donc de la peine à t'en procurer. On peut aussi utiliser l'EDTA comme agent complexant. Mais je manque d'informations à ce sujet.

  3. #3
    invite106ce3b0

    Re : Argenture sur acier

    Arf, c'est donc le même problème que pour le cuivre...

    Je crois savoir que certaines plantes de mon jardin produisent du cyanure (laurier rose). Mais je sent que c'est pas une bonne idée qui me traverse l'esprit

    bon... Existe t-il un autre bon conducteur (alu) que l'on puisse déposer sur de l'acier relativement simplement avec un galvanoplastie ?

    Et merci pour cette réponse.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Argenture sur acier

    Bonsoir,
    Déposer électrolytiquement de l'aluminium implique de procéder en voie anhydre, souvent un bromure en solution dans du toluène le tout à presque +100°C. Donc à oublier.
    Pour l'argent, à défaut de cyanure il est possible de procéder avec des sels simples, sulfate, fluoborate, iodure, mais le résultat n'est tout au plus que passable. Le nitrate quant à lui est inadapté car c'est un process de raffinage.
    Voir peut être du côté de l'argenture chimique qu'utilise les bricoleurs en électronique.
    En techniques d'antennes, certains rapportent avoir de bons résultats avec les peintures à l'argent telle la 4220 de Du Pont. On en trouve en petits conditionnements pour la réparation de pistes sur CI.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite106ce3b0

    Re : Argenture sur acier

    Merci pour ces infos ! Je vais peut être testé la peinture à l'argent du coup... J'ai également vu sur youtube une pâte à appliquer sur la pièce et à chauffer au chalumeau à butane. Peut être cela donnera t-il un bon résultat.
    En attendant, je vais faire une antenne en cuivre. C'est mou donc j'espère que ça suffira en attendant que je trouve une solution pour argenter l'acier.

    Ah, et en parlant de chalumeau, j'ai tenté de fondre les cristaux d'argent qui s'étaient déposés sur le fil d'acier. Je chauffe donc le fil au rouge, on voit bien que l'argent fond... Mais le résultat, ce sont des micro billes d'argents qui restent collées à l'acier (vu à la loupe bino). l'argent ne s'étale pas du tout sur l'acier comme le fait l'étain sur un fil de cuivre (par capillarité je suppose ?). D'ailleurs, autant que je me souvienne, l'étain ne s'étale pas sur l'acier non plus. Y'a t-il une solution simple pour augmenter un peu l’affinité entre ces matériaux ?

  7. #6
    40CDV20

    Re : Argenture sur acier

    Bonjour,
    Pour ces métallisations "à chaud" et sous atmosphère non contrôlée je pense qu'il est indispensable d'utiliser un fluxage pour augmenter la mouillabilité et réduire l'oxydation. Dans le cas de l'argent, les pâtes métalliques composées titrent 40% en Ag maxi. Il existe des flux pour ce type de pâtes. Le point de fusion oscille entre 500 et 600°C selon les formulations.
    Sur un site tel "Castollin" il doit être possible de trouver des données techniques.
    Le nerf de la guerre c'est d'aller vite et à ce titre disposer d'un chalumeau est un plus.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 09h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 15h52
  3. Corrosion acier inox, acier zingué, AUG4
    Par invite941bfb6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 16h22
  4. coef de frottement acier/tarmac et acier/beton
    Par invite5944394a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 14h45
  5. réaction redox acier galvanisé, fonte, acier inxodable
    Par invite64075de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 17h04