spectre de fluorescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

spectre de fluorescence



  1. #1
    invitee7d63440

    spectre de fluorescence


    ------

    Bonjour, en fait j'ai une question à laquelle j'arrive pas à repondre;

    8. Expliquez pourquoi le spectre d'émission de fluorescence sera seulement différent en intensité et non en fréquence en fonction de la longueur d'onde d'excitation?


    je sais que les electrons exité reviennnent tous par relaxation au niveau vibrationnel fondamental de l'etat exité et de la ils fluorescent mais je ne sais pas expliqué comment tous les spectes d'emission en le meme profil et seule l'intensité change selon la longuer d'onde d'exitation

    Aidez moi svp c'est pour un examen

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : spectre de fluorescence

    Tu viens de fournir la réponse à la question que tu poses !
    Si tu excites ta molécule avec un rayonnement plus énergique que ce qu'il faut pour atteindre son premier état excité, la molécule commence par revenir des états excités supérieurs vers l'état électronique excité le plus bas, et vers l'état vibrationnel également le plus bas. Ce retour des états excités supérieurs vers l'état électronique excité le plus bas se fait par des transitions non radiatives. Donc le spectre de fluorescence ne dépend pas de l'énergie d'excitation donnée à la molécule. Mais l'intensité peut changer. Il se peut qu'une partie des molécules excitées au 4ème niveau électronique redescende directement sur l'état fondamental sans passer par le 1er niveau excité et donc sans émettre de lumière de fluorescence.

  3. #3
    invitee7d63440

    Re : spectre de fluorescence

    Merci beaucoup, je crois que j'ai mieux compris avec votre explication

Discussions similaires

  1. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  3. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. fluorescence spectre
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2006, 10h03