Molécule chimique de la cire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Molécule chimique de la cire



  1. #1
    inviteddd5d126

    Wink Molécule chimique de la cire


    ------

    Bonjour, j'aimerai connaitre la molecule qui permet dans la sex wax( cire du surf ou skate) d'amener soit un effet adhesif pour le surf soit un effet glissant pour le skate! La molecule qui permet donc ce changement ! Si vous ne me comprenez pas trop n'hesitez a me demander plus d'information
    J'ai besoin pour un travail que l'on m'aide sur ce sujet la!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Molecule chimique de la cire

    Les cires, Wax en anglais, ne sont pas des produits purs. Ce sont des mélanges parfois complexes. A l'origine, les cires étaient des esters d'acides gras à longue chaîne condensées avec des alcools à longue chaîne. Et ces esters étaient partiellement hydrolysés, ce qui fait qu'elles contiennent aussi les acides gras et les alcools qui formaient l'ester. Aujourd'hui, on mélange ce produit naturel avec des paraffines provenant de la distillation du pétrole. Les cires de bougie sont essentiellement faites de paraffine. Mais les cires sont aussi utilisées pour servir de couche protectrice sur les voitures, le cuir et les parquets, ou pour imprégner les papiers dits gras. A chaque fois, on a développé des mélanges aux propriétés adaptées en mélangeant de la cire d'origine biologique avec des paraffines, et des polymères synthétiques genre polyéthylène. Il est très difficile d'analyser les cires du commerce.

  3. #3
    inviteeb6310ba

    Re : Molécule chimique de la cire

    Les bougies commerciales sont principalement faites à partir de stéarine (ester glycérique d'acide stéarique). La paraffine est seulement présente autour de la bougie pour empêcher la stéarine fondue de couler

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Molécule chimique de la cire

    Bonjour

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Les bougies commerciales sont principalement faites à partir de stéarine (ester glycérique d'acide stéarique). La paraffine est seulement présente autour de la bougie pour empêcher la stéarine fondue de couler
    C’était le cas il y a quelques dizaines d'années, on employait aussi de la cire d'abeille. Maintenant les bougies sont toutes faites en paraffine pure, qui coute moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Molécule chimique de la cire

    Après vérification il semblerait que je me trompe, j'avais confondu la stéarine avec le suif, qui était aussi utilisé pour faire des bougies par le passé.

  7. #6
    inviteddd5d126

    Re : Molécule chimique de la cire

    Merci beacoup pour tout ses renseignement !Et c'est l'eau qui permet à la wax d'avoir deux actions contraires le glissant et l'adhésif ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Molécule chimique
    Par yohann2008 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2013, 13h38
  2. Calculer le degré d'oxydation d'une molécule chimique
    Par invite44a1a797 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2013, 18h10
  3. Environnement chimique pour la création d'une molécule d'eau
    Par invite975c17e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2012, 16h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 18h34