Calcul de pH, précipitation d'un diacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de pH, précipitation d'un diacide



  1. #1
    Wenneguen

    Calcul de pH, précipitation d'un diacide


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec l'exercice suivant :

    Nom : dm chimie.jpg
Affichages : 317
Taille : 156,1 Ko

    Pourriez-vous m'indiquer la méthode à suivre ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    Ce qui manque dans ton problème, c'est l'unité de la constante K relative à la dissolution de H2S dans l'eau. Tu dis que K = 0.1, mais 0.1 quoi ? Est-ce 0.1 mol/L par bar ? ou g/L par bar ? Ou s'agit-il de fraction molaire ?

  3. #3
    Wenneguen

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    La constante d'équilibre n'est-elle pas une grandeur sans unité ?

  4. #4
    moco

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    Précisons d'abord que ton titre n'est pas approprié. La précipitation d'un gaz est un terme qui n'a pas de sens. Un précipité est un solide, qui apparaît par réaction au sein d'un liquide.
    Ensuite, H2S se dissout dans l'eau selon l'équation que tu donnes. Mais la constante de dissolution dépend des unités choisies.
    Par exemple, 1 litre d'eau à 20°C dissout 3.97 g de H2S, ou encore 2.58 litres de gaz pris à 20°C et 1 bar.
    Or 3.97 g forme à peu près 0.1 mol H2S. dans ce cas, la constante serait 0.117 mol/L par bar.
    Mais elle a une dimension !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wenneguen

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    Dites moi si je me trompe, mais il me semble qu'en notant la concentration en , on a qui est bien sans unité, non ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    bonsoir

    oui, les constantes d'équilibre n'ont pas d'unité
    mais, dans la pratique, on a besoin de savoir à partir de quoi tu calcules les activités, ce qui revient à donner les unités

    cordialement

  8. #7
    jeanne08

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    La solution contient H2S à la concentration de 0.1 mol/L ( à cause de l'équilibre avec le gaz )
    Pour calculer le pH de la solution on tient compte de la réaction H2S + H2O = HS- + H3O+ qui fournit ( peu car la constante est petite ) de HS- et H3O+ ( autant d'un que de l'autre ! ) . Les constantes d'acidité sont vérifiées ...

  9. #8
    Wenneguen

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    Merci beaucoup pour votre aide, cependant j'ai quelques questions :

    - pouvez-vous me détailler le raisonnement qui conduit à dire que la solution contient H2S à la concentration de 0.1 mol/L ?

    - pourquoi ne tient-on compte que de la première réaction d'acidité de , et pas de le seconde ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    - si on a du gaz H2S à pression constante (1b) alors on a, quoiqu'il arrive, l'équilibre H2S gaz = H2S aq avec PH2S = 1 b donc , comme la constante d'équilibre est verifiée (H2S) = 0,1 mol/L . Si pour une raison quelconque il y a consommation de H2S alors du gaz se dissoudra , comme la pression du gaz est constante cela suppose qu'on a une très grande quantité de gaz.
    - la première réaction entre H2S et l'eau est H2S + H2O = HS- + H3O+ qui fournit autant de H3O+ que de HS- et qui marche mal ( Ka1 petit ). A priori la seconde réaction HS- + H2O = S2- + H3O+ marche encore plus mal donc on peut la négliger ( classique , quand on a un diacide la première acidité impose le pH en général ) . Ce qui nous amène à un pH de 4 et on peut verifier qu'à ce pH il y a bien peu de S2- formé (Ka2 est verifié )

  11. #10
    Wenneguen

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    Je vois, merci beaucoup !

  12. #11
    Wenneguen

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    Mais encore une question : on commence par dire qu'on a 0,1 mol/L de H2S, puis lors de l'intervention de la réaction d'acidité je suppose que vous écrivez [H2S]=0.1-x, avec x l'avancement de la réaction.
    J'aurais tendance à dire qu'on a constamment [H2S]=0.1 mol/L, sinon la constante d'équilibre K n'est plus vérifiée, non ? Je trouve alors un pH de 3.

  13. #12
    jeanne08

    Re : Calcul de pH, précipitation d'un diacide

    Ici on n'écrit pas H2S = 0.1 - x car la concentration en H2S est maintenue constante par la présence de gaz à pression constante ( donc en quantité importante ). Quoiqu'il arrive la concentration en H2S reste 0.1 mol/L
    Je suppose que dans la suite de l'exercice tu feras précipiter un sulfure métallique et cela consommera du H2S ... mais la concentration en H2S restera constante !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 12h09
  2. Calcul du volume de précipitation, et puits d’eaux usées.
    Par B.H.B dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2013, 17h55
  3. Equation de la réaction de précipitation et calcul de volume
    Par invitedd050e6e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 09h25
  4. Calcul de pH pour un diacide
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 16h45
  5. Calcul de Ph: acide fort+ diacide
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 16h02