Débimètre et nature de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débimètre et nature de gaz



  1. #1
    Theophane

    Débimètre et nature de gaz


    ------

    Salut,

    Lors de certaines manipulations, j'utilise un débit-mètre pour du N2 limité à 100 L/H.
    Cette limite était trop contraignante dans certains cas et j'ai donc demandé/commandé un débit-mètre allant jusqu'à 250 L/H.

    Mais, le débit-mètre reçu va jusqu'à 40L/min avec écrit H2 dessus.

    Question : y a-t-il une conversion à effectuer entre les 2 débit-mètre, ou est-ce que cela dépend de la nature du gaz ? Si oui, quel facteur prendre en compte entre H2 et N2 ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Débimètre et nature de gaz

    Oui, le débitmètre est calibré pour un gaz, et doit être recalibré pour un autre gaz. Si j'étais toi, je brancherais les deux débit-mètres en série, et le premier servirait à calibrer le second pour l'azote.

  3. #3
    Theophane

    Re : Débimètre et nature de gaz

    Ok, merci de l'info !

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Débimètre et nature de gaz

    il y a des tables de conversion pour les débits de gaz et recallibrer les débitmètres. Le manufacturier doit pouvoir t'aider.

    Connecter en série deux débimètres peut marcher mais cela dépend des types de débitmètres. En effet, pour avoir une équivalence de flux il faudrait avoir la même pression avant le premier et le deuxième débitmètre... et la même pression apres le premier et le deuxième débitmètre... ce ne serait pas le cas généralement... Maintenant comme les flux sont tres faibles, il est possible que cela marche, mais prudence quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Débimètre et nature de gaz

    On peut bien sûr faire deux séries de mesure, la deuxième en inversant l'ordre de passage des deux débitmètres. Le résultat final tant à considérer comme la moyenne des deux mesures.

  7. #6
    Theophane

    Re : Débimètre et nature de gaz

    Bonsoir,

    Il me semblait que les débit mètre "s'auto-corrigeaient" en pression et donc que le résultat était indépendant de la pression d'entrée. En lisant la réponse de Anacarsis, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. La pression joue-t-elle donc sur le débit réel pour un même débit afficher sur l'instrument de mesure ?

  8. #7
    Anacarsis

    Re : Débimètre et nature de gaz

    oui en effet, mais la pression en entrée doit etre suffisamment élevée pour que le flux soit auto-régulé. Avec la réduction de pression due au premier débitmètre, il n'y aura pas suffisamment de flux de gaz pour être régulé à son tour. Si le débitmètre est callibré, on a juste l'indication que le flux délivré est trop faible, mais si l'on veut faire une callibration, c'est évidemment un problème...

  9. #8
    Anacarsis

    Re : Débimètre et nature de gaz

    petite correction: ils ne s'auto-corrigent pas en pression mais en flux. Ils sont passifs par rapport à la pression.

  10. #9
    Theophane

    Re : Débimètre et nature de gaz

    Je ne comprends pas votre correction.

    Si j'ai 3 bars en amont, ou 5 bars en amont, est-ce que l'indication est bien cohérente du débit réel dans les 2 cas ?

Discussions similaires

  1. débimètre
    Par m_rille dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2013, 19h13
  2. position débimètre
    Par invite1427a836 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 13h42
  3. debimetre solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 18h57
  4. debimetre
    Par germain54 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 22h37
  5. debimetre laden
    Par did dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2005, 17h05