Dissolution des ions dans l'eau et reaction acido-basique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dissolution des ions dans l'eau et reaction acido-basique.



  1. #1
    lylyanna

    Dissolution des ions dans l'eau et reaction acido-basique.


    ------

    Salut tout le monde,
    Si on a par exemple l'equation de dissolution du NaCl dans l'eau, on obtiens NaCl (s) --H2O--> Na+ (aq) + Cl- (aq) , on utilise ça par exemple dans le calcul de la conductivité de la solution ..etc on dit aussi que chaque ion est entouré par des molecules de H2O. Mais si on regarde cette reaction du point de vue acido-basqiue on aura NaCl + H2O---> (H+,Cl-) + (Na+, OH-) , et voilà que je me perds je ne comprends pas pourquoi les deux cas, et quand? est -ce que dans ce cas là on aura pas de Na+ et Cl- tous seuls entourés par des molecules de H2O? c'est les mémes reactifs mais des resultats differents.. je m'y perds, s'ii vous plait aidez-moi

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Dissolution des ions dans l'eau et reaction acido-basique.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème qui est le tien. Si tu mets du NaCl dans l'eau, tu auras bien Na+ et Cl-. Ces ions sont entourés par des molécules d'eau : on dit qu'ils sont solvatés. En revanche, pourquoi vouloir faire intervenir des réactions acidobasiques ? D'ailleurs, dans l'eau, H+ et Cl- ne font pas HCl, car HCl est un acide qui se dissocie immédiatement dans l'eau...

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dissolution des ions dans l'eau et reaction acido-basique.

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    Salut tout le monde,
    Si on a par exemple l'equation de dissolution du NaCl dans l'eau, on obtiens NaCl (s) --H2O--> Na+ (aq) + Cl- (aq) , on utilise ça par exemple dans le calcul de la conductivité de la solution ..etc on dit aussi que chaque ion est entouré par des molecules de H2O. Mais si on regarde cette reaction du point de vue acido-basqiue on aura NaCl + H2O---> (H+,Cl-) + (Na+, OH-)
    Bonsoir,
    Comme tu l'as dit toi même il s'agit d'une dissolution, il n'y a pas de réaction chimique entre NaCl et l'eau, il y a juste une dissociation des ions pour donner Na+ et Cl-. Et ici il n'y a pas de réaction acido-basique car NaCl n'est ni un acide ni une base.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Dissolution des ions dans l'eau et reaction acido-basique.

    Bonsoir.

    La réaction (H++Cl-) + (Na++HO-) --> H2O + Na+ + Cl-.
    Na+ et Cl- sont des ions spectateur (se simplifient des deux côtés) afin de donner au final
    H+ + HO- --> H2O qui est une réaction acido-basique.

    Et comme cela a été signalé NaCl ne se forme pas dans l'eau.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2022, 11h24
  2. Reaction acido basique
    Par miyu266 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 18h15
  3. Réaction acido-basique
    Par invite64eb6ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 18h22
  4. Réaction acido-basique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2007, 01h04
  5. Dissolution / Réaction acido-basique
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2006, 20h19