Question sur le mercure Hg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur le mercure Hg



  1. #1
    houss45

    Question sur le mercure Hg


    ------

    Bonsoir

    Ma question est simple:

    Est il possible a partir d'un Mercure de formule Hg de pouvoir le rougir (oxydation ou autre)

    Si oui, par quel procédé.

    Par avance Merci

    Ps: Je ne parle pas de cinabre, Vermillon, Oxyde de mercure

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Question sur le mercure Hg

    Si tu veux obtenir une espèce rouge à partir de mercure, soit tu l'oxydes en quelque chose comme ce que tu as cité, soit tu essayes d'y mettre un colorant mais je ne sais pas si c'est possible et si oui avec lequel. Peut-être qu'un alliage avec du cuivre pourrait changer la couleur mais pas rouge comme le cinabre.

    Quel en est l'intérêt ?

  3. #3
    houss45

    Re : Question sur le mercure Hg

    Bonsoir ZuIIchI

    En faite je fais suite a une discussion sur un Forum ou sa persiste a dire que le fameux Mercure rouge existe chose a laquelle je ne crois pas personnellement, mais j'aimerais pour mettre un therme a cette discussion sans fin trouver le moyen intermédiaire pour l'obtenir, et pour moi le moyen le plus censé serait l'oxydation mais j'en suis pas sur

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Question sur le mercure Hg

    Je ne connais pas tellement de manière de changer la couleur d'une substance chimique.

    Soit on chauffe fort et le métal devient rouge (exemple du fer chauffé "au rouge") mais pas envisageable avec le mercure.
    Soit on coordine au métal des ligands qui permettent des transitions spéciales (LMCT, MLCT) ou d-d mais ce n'est plus du mercure métallique bien que certaines espèces peuvent former des complexes à leur état d'oxydation 0.
    Soit on change le degré d'oxydation pour fixer un ligand qui permettra un des types de transfert énuméré ci-dessus. Un bon exemple est le HgS, S2- effectuant un transfert de charge du ligand vers le mercure (LMCT).
    Soit on ajoute un colorant à une substance, généralement en solution pour en modifier la couleur selon plusieurs facteurs (complexation, pH, température, ...) mais ajouter un colorant à un métal ... je ne me souviens pas avoir vu une telle chose.
    Soit on excite la substance par un rayonnement approprié.

    Soit j'ai plus trop d'idées.

    Mais pour l'histoire du mythique mercure rouge, il s'agit visiblement d'une supercherie. L'énergie que produirait cette fameuse substance n'est pas atteignable avec la chimie. Ce serait plutôt de l'ordre du nucléaire. Pour la couleur, il s'agit vraisemblablement d'un oxyde ou sulfure de mercure, solide ou en solution dans de l'acide (pour HgS) comme décrit dans cet article http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF01189765.

    Plusieurs discussions ont été ouvertes sur le forum et plusieurs demandes dans ton genre ont aussi été formulées mais personne n'a jamais répondu quoi que ce soit qui puisse résoudre ton problème.

    Désolé pour toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    houss45

    Re : Question sur le mercure Hg

    Et bien merci en tout cas pour tout cet eclairage sa explique deja pas mal de chose

    Je vais voir le lien que ta laisser dans ton message

    En effet beaucoup sont a la recherche de ce a quoi pourrait correspondre cette chose j'en ai lu pas mal...

    Merci encore a toi Bonne soiree

Discussions similaires

  1. question sur la lampe a vapeur de mercure
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2012, 17h09
  2. diverse question dans l'analyse du mercure
    Par invite78e5471e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 16h46
  3. Question sur le mercure (Hg) et l'or (AU)
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 21h02
  4. Question simple sur le périhélie de Mercure
    Par inviteb29f58be dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 09h10
  5. question sur le mercure
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2005, 10h12