bonjour
Dans la rédaction de mon rapport sur l'analyse du mercure, j'ai plusieurs interrogations sur la chimie fondamentale, je demande votre aide.
A noter que l'analyse du mercure se fait par vapeur froide ( le mercure est réduit à l'état fondamental et entrainé par un gaz vecteur vers une cellule à l'intérieur de laquelle passe une radiation de 253 nm ) en spectrométrie d'absorption atomique.
1) On utilise des cellules de quartz quand le gaz est analysé, pour quelle raison ?
2) Le conduit de gaz est une matière plastique, en quoi pourrais t-il y avoir une adsorption du mercure sur les conduits ?
3) On utilise une solution stabilisante ( k2cr2o7 + acide nitrique ) dans les solutions étalons pour éviter les pertes de mercure par adsorption sur les parois du verre, comment cela fonctionne ? la solution stabilisante à t-elle d'autre propriété (empêcher le mercure de s'évaporer par exemple ) ?
4) Le réducteur utilisé pour réduire le mercure est SnCl2. La solution de SnCl2 contient une quantité importante en HCl, pour quel raison ?
5) on utilise KMnO4 pour éliminer la matière organique, quel est la réaction ? cela fonctionne t-il aussi sur des bactéries ?
6) Quel réaction peut-on observer entre l'acide nitrique et le chlorure stanneux (SnCl2) ?
Merci
-----