Bonjour et merci pour vos réponses sur mon premier post.
Après vos conseils, j'ai pu acheter le livre d'oliva (+abonnement à la maison écologique) et comprendre déjà beaucoup mieux les termes utilisés ici.
J'ai repensé à mon projet et je m'oriente aujourd'hui plus sur du neuf que sur de la réhabilitation d'ancien.
Je souhaite y ajouter l'ensemble des options bioclimatiques suivantes :
- puit canadien
- VMC double flux avec récupérateur de chaleur
- dalle + hérisson*
- citerne récupération d'eau pour alimentation d'un 2ième réseau pour machine à laver + lave vaisselle + WC (pertinent pour les douches ??)
- serre
- panneau solaire pour la consommation d'eau chaude
- poêle de masse (dimensionnement ? / je dois poursuivre ma lecture des différents post déjà présents)
D'ou ma première question :
Quelle épaisseur et quel type de matériau. Homogène sur l'ensemble de la surface ou différent fonction de si l'on se trouve côté nord ou côté sud ?- sous sol protégé par des épaisseurs de panneaux en liège expansé
Concernant la maison à proprement parlée :
- utilisation de luminaire à diode plus que les ampoules basses consommation. Ceci impliquant la nécessité de multiplier les sources lumineuses mais au final permettant de réduire de façon très importante les consommations d'électricité (1W contre 40W par exemple / à cela s'ajoute la pérennité des ampoules à diode...)
Ma questionnement à ce jour s'oriente plus sur une maison avec ossature bois ou plus "conventionnelle" (en adaptant ensuite bien évidemment les isolants correspondants au choix fait)
D'ou ma deuxième question :
Quel matériau pour les murs (bois ou "traditionnel") et quel type d'isolant.
Je me dis que vu que nous sommes tous dans la même recherche, il ne doit pas y avoir autant de configuration différente que çà quand même. Nous devons bien arriver à un moment donné au même choix à faire. La différence se faisant alors fonction du budget que chacun aura à mettre.
Voilà je suis en train de me définir depuis l'extérieur de la maison, les impératifs pour trouver une maison bioclimatique répondant à mes aspirités. Puit canadien - VMC DF - hérisson sont entérinnés. J'en suis au choix du type de maison en fonction des impératifs qui doivent en découler côté isolant.
Chanvre plus que ouate de cellulose - terre cuite - gypse - panneau bois compressé... etc etc...
Une troisième question :
Quand vous prenez la maison depuis le sud en rentrant vers l'intérieur. Quel caractéristique doit avoir pour vous les murs....
conductivité thermique - capacité thermique - diffisuvité thermique - effusivité thermique....
Si vous avez des conseils je suis tout ouie.
Merci encore pour vos conseils précieux.
Amicalement
Ludovic
-----