Quelqu'un peu m'aider pour la préparation des solution et je vous remercie beaucoup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelqu'un peu m'aider pour la préparation des solution et je vous remercie beaucoup



  1. #1
    abdou02

    Quelqu'un peu m'aider pour la préparation des solution et je vous remercie beaucoup


    ------

    bonjour tout le monde , comment faire une solution a 3 % d'acide sulfurique sachant que :

    acide H2SO4 utiliser :

    _ Sulfuric acid ACS reagent : 95.0 à 98.0 %

    _density :1.840 g/mL at 25 °C .

    _ Formula Weight : 98.08 g/mol


    d'auTre part ,comment faire une autre solution a 1 % Acide chlorhydrique sachant que :


    acide HCL utiliser :


    _ Hydrochloric acid solution volumetric, 1.0 M HCl (1.0N)

    _ Formula Weight: 36.46 g/mol

    _ density : 1.017 g/mL at 25 °C

    _ concentration :1.0 M HCl (1.0N)



    s'il vous plait , quelqu'un peu m'aider et je vous remercie beaucoup .

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : quelqu'un peu m'aider pour la préparation des solution et je vous remercie beaucoup

    Bonjour abdou02 :

    Pour préparer de l'acide sulfurique 3% c'est-à-dire 3g de H2SO4 pur + 97g ou 97ml d'eau distillée froide ; on obtiendra 100g de solution à 3% ( solution P/P )

    Si ton acide est de pureté 95% densité 1,84 , tu pèseras ( 3 : 95% ) = 3,16g d'acide ( ou 1,72 ml ) + 96,8g ou 96,8ml d'eau distillée froide .


    Pour l'acide chlorhydrique 1% ( soit 1g d'acide + 99g d'eau solution P/P ) .

    Une solution 1,0 molaire de HCl contient 36,5g de HCl pur pour 1 litre de solution avec une densité de 1,017 , ou 36,5g de HCl pur dans (1000 x 1,07) = 1017g de solution .

    Pour faire 100g de solution à 1% , il faut prendre 27,9 g de solution 1 molaire + 72,1ml d'eau distillée .

    Je ne connais pas les quantités désirées des 2 acides ainsi que la précision voulue ? Pour des faibles concentrations , une solution P/P égale une solution P/V .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    abdou02

    Re : quelqu'un peu m'aider pour la préparation des solution et je vous remercie beaucoup

    Bonne soir,

    Merci beaucoup molecule10 pour ton aide .

    j'ai besoin d'un volume de 1 litre de chaque solution :

    - SOLUTION a 3% d'acide sulfurique H2SO4

    _ SOLUTION a 5% D'acide sulfurique H2sO4

    _solution a 1% D'acide chlorhydrique HCL

    _ solution a 5% d 'acide chlorhydrique HCL


    Pour la précision j'ai aucune idées sur elle car je suis dans le domaine de génie civil .


    s'il vous plais monsieur pouvez vous me donner les étapes de calcule .


    Dans l'attente de vous lire je vous transmettre mes meilleure salutation .


    MERCI

  4. #4
    molecule10

    Re : quelqu'un peu m'aider pour la préparation des solution et je vous remercie beaucoup

    Bonsoir abdou02 :

    D'abord en chimie on respecte la notation de l'écriture des symboles et des molécules . H2SO4 ce n'est pas H2sO4 et HCl ce n'est pas HCL !


    Pour 1 Kg (1 litre ) de H2SO4 Tu multiplies par 10 mon explication ci-dessus soit 31,6g de H2SO4 95% + 968 ml d'eau distillée froide . ATTENTION : on ne verse jamais l'eau dans l'acide concentré ( échauffement et giclures ) .

    Voici comment procéder : Dans un erlenmeyer de 2 litres , tu places 968 ml d'eau distillée froide puis tu verse lentement en agitant , 31,6g de H2SO4 95% ; rincer le récipiant contenant l'acide avec 2 à 3 fois la solution froide

    puis réunir . Agiter et laisser remonter à température ambiante . Mettre la solution dans une bouteille bien fermée ( bouchon en plastique ) et une étiquette : solution H2SO4 3% .


    Pour 1Kg (1 litre ) de HCl 1% . Dans un erlenmeyer de 2 litres , tu places 279g de solution HCl 1 molaire , puis tu dilue avec 721 ml d'eau distillée ( tu peux arrondir soit 280g et 720 ml d'eau ) . Ici la solution étant

    diluée , il n'y a pas d'échauffement . Procéder ensuite comme précédemment ==> solution HCl 1% .

    Bonnes salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abdou02

    Re : Quelqu'un peu m'aider pour la préparation des solution et je vous remercie beaucoup

    Bonne soir ,

    Je vous remercie très sincèrement molecule10 pour vous efforts et vous aides , S’il vous plaît , pouvez-vous m'expliquer comment vous faites le calculer ces volume ( les étapes de calcule de volume ou le poids nécessaire pour l’obtiens de ces solution) si possible .

    Dans l'attente de vous lire , je vous transmettre , mes meilleure salutation .

    Merci beaucoup

  7. #6
    molecule10

    Re : Quelqu'un peu m'aider pour la préparation des solution et je vous remercie beaucoup

    Bonsoir abdou02 :

    Mes explications ci-dessus sont simples ; il s'agi de calcul de mélange ! Un sujet qui serai long a expliquer ici . Regarde sur Google ( http://uel.unisciel.fr/chimie/soluta...re_ch1_04.html ) .

    Bonnes salutations .

  8. #7
    abdou02

    Re : Quelqu'un peu m'aider pour la préparation des solution et je vous remercie beaucoup

    Bonne soir ,

    Je vous remercie très sincèrement molecule10 .

    Meilleure salutation .

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Quelqu'un pour m'aider en electromagnétisme ?
    Par invite1817c4c0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 19h24
  2. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un problème de récurrence ?
    Par invite51f609d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 19h47