Collodion et membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Collodion et membrane



  1. #1
    El-Oncle

    Collodion et membrane


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question: j'ai pu lire en cherchant la définition d'un collodion que c'était une solution de nitrocellulose mélangée avec de l'éther et de l'alcool.J'ai aussi lu que pour synthétiser une membrane il fallait passer par la formation d'un collodion formé par le mélange d'un polymère ( exemple: le polysulfone) et d'un solvant (souvent le n-méthyl-2-pyrrolidone). Mais je ne comprend pas, en quoi le mélange de polysulfone et de n-méthyl-2-pyrrolidone correspond à la définition d'un collodion ? Même si l'aspect est le même (liquide visqueux), qui du polysulfone et du n-méthyl-2-pyrrolidone est la solution de nitrocellulose et qui est le mélange d'éther et d'alcool? En effet en comparant leur structure chimique, je ne vois pas de correspondance.
    Merci d'avance, bonne journée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Collodion et membrane

    Le mot collodion est pris ici dans un sens large. C'est vrai que, à strictement parler, le collodion est une solution de nitrocellulose dans l'éther - alcool. Mais par extension, on désigne du même nom toute solution qui a les mêmes propriétés extérieures, donc qui forme une membrane étanche et souple après l'évaporation du solvant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 12h33
  2. membrane
    Par SBM1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 11h39
  3. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  4. Membrane
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 21h24
  5. membrane
    Par invited4f700c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 20h15