Solubilité dans l'acétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solubilité dans l'acétone



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Solubilité dans l'acétone


    ------

    Bonjour à tous,

    Un ami m'a dit qu'il avait récupéré une face avant de four microondes. Comme énormément d'électro-ménagers, il y a de fortes chances qu'au moins une partie soit faite en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), ce plastique très résistant.

    Ce plastique se dissout dans l'acétone et il reprend ses propriétés lorsque l'acétone est évaporée. Les fans du 3D-printing savent cela car la dissolution dans l'acétone est une colle extraordinaire permettant de ressouder des pièces en ABS et les imprimantes 3D utilisent justement l'ABS pour construire leurs formes.

    Il y a 2 jours, il a cassé en morceaux la face avant du four et il a ajouté de l'acétone (disponible au rayon droguerie des magasins de bricolage). Le même jour, le pommeau de la douche s'étant cassé, il a suivi les morceaux de four dans le pot.
    Deux jours plus tard, le plastique est dissous et on obtient un liquide épais.

    Si l'on n'a ni four ni pommeau de douche, les "Lego" sont aussi en ABS

    Suivant ces bons conseils, j'ai essayé le mélange du plastique du micro onde que j'ai récupéré de mon côté avec de l' acétone, mais cela n a rien donné.
    Je me pose des questions. Acétone trop vieux? pas le bon plastique?

    Un plastique très utilisé et sans doute beaucoup plus économique que l'ABS est le PVC (polyvinyle chlorure) ou encore le PET (Polyéthylène téréphtalate). Sont-ils solubles dans l'acétone? Ou sinon, quel solvant pourrait-on utiliser?

    Amicalement,

    Yvan

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Solubilité dans l'acétone

    l'acétone n'est certainement pas le problème.... par contre il peut y avoir divers plastiques dans ton mélange...

  3. #3
    syapk

    Re : Solubilité dans l'acétone

    a mon avis tu n'as pas de l'acetone pur.

    Souvent a casto et autre c'est vendu en solution a 30% max et le reste c'est de l'eau, d'ou innocuité et ou bizarrerie.

  4. #4
    syapk

    Re : Solubilité dans l'acétone

    et pour le solvant du polyethylene & Co, malgré toute mes recherche sur google, il semble qu'il y'en ai pas ou alors ca modifie sa chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Solubilité dans l'acétone

    Citation Envoyé par syapk Voir le message
    Souvent a casto et autre c'est vendu en solution a 30% max et le reste c'est de l'eau, d'ou innocuité et ou bizarrerie.
    Est tu sur de ne pas confondre avec autre chose?. L'acetone de commerce ne contient normalement que des traces d'eau.

    Tu vas bien rigoler si ton solvant que tu penses etre 100% acetone est en fait 70% d'eau...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/12/2014 à 06h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    syapk

    Re : Solubilité dans l'acétone

    sur et certain car c'est marqué en gras sur ma bouteille venant de casto ^^

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Solubilité dans l'acétone

    ...et bien vous vous faites bien arnaquer en France de vous faire vendre quelque chose indiqué comme étant 'acetone' mais franchement dilué....
    Pour ce prix la, l'acetone que j'ai est 100% + traces (et je peux l'utiliser, alors que 30% melangé a d'autres trucs, ca fera tout ce que je ne veux pas que ca fasse...)

    http://www.castorama.fr/media_aux/636708_a1.pdf

    mais en effet, avec des trucs vendus dans le commerce sur des noms inexacts, il faut s'attendre a ce que les effets soient inexacts...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/12/2014 à 11h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    moco

    Re : Solubilité dans l'acétone

    A mon avis, ton plastique est un polymère genre polyéthylène, ou polypropylène, insolubles dans l'acétone.

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Solubilité dans l'acétone

    Bonjour

    Les bouteilles vendues comme "acétone" contiennent quelques % d'eau et d'impuretés (toluène et alcools principalement). Ce produit est pur à plus de 90%. Par contre on trouve également des substituts à l'acétone, qui eux contiennent de l'eau et des esters.

  11. #10
    syapk

    Re : Solubilité dans l'acétone

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...et bien vous vous faites bien arnaquer en France de vous faire vendre quelque chose indiqué comme étant 'acetone' mais franchement dilué....
    Pour ce prix la, l'acetone que j'ai est 100% + traces (et je peux l'utiliser, alors que 30% melangé a d'autres trucs, ca fera tout ce que je ne veux pas que ca fasse...)

    http://www.castorama.fr/media_aux/636708_a1.pdf

    mais en effet, avec des trucs vendus dans le commerce sur des noms inexacts, il faut s'attendre a ce que les effets soient inexacts...

    T-K

    slt,

    tu es d'ou pour dire ca, suisse?

    Et oui c'est vrai!
    et ca va pas aller en s'ameliorant car de plus en plus il des substituts en magasin de bricolage grand public (ile de france).
    D'ailleurs pour le H2O2 il est devenu introuvable à plus de 13%, meme en magasin pro.
    il ya encore 6 mois il yavait du 135vol. / 35% partout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 23h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2013, 10h25
  3. solubilité dans l'acétone
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 19h38
  4. [Biochimie] L'acétone à froid dans l'extraction de l'ARN
    Par invite5fd70db6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2010, 10h32
  5. solubilité dans l'eau
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 18h05