Bonjour à tous,
Un ami m'a dit qu'il avait récupéré une face avant de four microondes. Comme énormément d'électro-ménagers, il y a de fortes chances qu'au moins une partie soit faite en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), ce plastique très résistant.
Ce plastique se dissout dans l'acétone et il reprend ses propriétés lorsque l'acétone est évaporée. Les fans du 3D-printing savent cela car la dissolution dans l'acétone est une colle extraordinaire permettant de ressouder des pièces en ABS et les imprimantes 3D utilisent justement l'ABS pour construire leurs formes.
Il y a 2 jours, il a cassé en morceaux la face avant du four et il a ajouté de l'acétone (disponible au rayon droguerie des magasins de bricolage). Le même jour, le pommeau de la douche s'étant cassé, il a suivi les morceaux de four dans le pot.
Deux jours plus tard, le plastique est dissous et on obtient un liquide épais.
Si l'on n'a ni four ni pommeau de douche, les "Lego" sont aussi en ABS
Suivant ces bons conseils, j'ai essayé le mélange du plastique du micro onde que j'ai récupéré de mon côté avec de l' acétone, mais cela n a rien donné.
Je me pose des questions. Acétone trop vieux? pas le bon plastique?
Un plastique très utilisé et sans doute beaucoup plus économique que l'ABS est le PVC (polyvinyle chlorure) ou encore le PET (Polyéthylène téréphtalate). Sont-ils solubles dans l'acétone? Ou sinon, quel solvant pourrait-on utiliser?
Amicalement,
Yvan
-----