Bonjour,
j'ai mon cour entre les main et j'ai su rèpondre à la majorité des exercices sauf ce 2 ! (je ne trouve pas des equations ou quelques choses qui m'aidera à rèpondre) !
Donc voilà l'ènoncè ; si vous avez une idèe , dites là , je ne cherche pas la solution, juste une equation, une formule... quelque chose qui m'aidera SVP

ennoncè1 :

1/un filtre fonctionne par aleoviollement à pression constante. la resistance du spport est supposè nègligeable.
-calculer la durèe optimale de filtration effective par cycle qui permet d'obtenir la meilleur productivitè du fultre
-un jus de 1er carbonatation va ètre filtrè à pression constante à l'aide d'un filtre presse.
-calculer la durèe de la filtration sachant que :

m = 2 (masse sèdiment humide par rapport à la masse du sèdiment sec)
W = 30g/l masse du sèdiemtn sec deposè par unitè de volume filtrè

Fk =2s/cm² coefficient de filtrabilitè
e=1.5cm èpaisseur du gateau fin d efiltration
et reau : 1.4g/cm(cube)

-quelle est la durèe t' du lavage sachant que cette operation necessite 1.01l d'eau par kg de sèdiment humide.


ennoncè 2 :
le lactosèrum possède une teneur d'extrait sec total 6.6% (masse/volume) et une teneur en proteine de 0.8%. on veut faire une concentration pour l’enrichir en proteine par filtration .
on suppose que le taux de detention des proteines est egale à l'unitè alors que le taux de dètente de toutes les autres substitutions est nul.
Alors que devrai ètre le taux de concentration volumique si l'on veut tripler la teneur en extrait sec de retentat .
-calculer la puretè en proteine obtenu en fonction du taux de concentration volumique
- on realise une diafiltration en redeluant le retentat à son volume initiale ,puis on le reconcentre jusqu'à un taux de concentration volumique egale à 10
calculer la nouvelle puretè proteique du retentat.


Une idèe ?? Merci d'avance.
(les commentaire inutile , j'en en ai pas besoin )