Équation non stoechiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Équation non stoechiométrique



  1. #1
    marion_m91

    Red face Équation non stoechiométrique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une étude de cas, j'ai du trouver une synthèse pour une poudre biphasique composée d'hydroyapatite et de bTCP, à partir de publications trouvées sur internet.
    J'ai pu déterminer qu'à partir de nitrate de calcium tétrahydrate, d'hydrogénophosphate de diammonium et d'ammoniaque, on obtient une hydroxyapatite déficitaire en calcium selon cette réaction :
    Ca(NO3)2,4H2O +(NH4)2HPO4 + NH4OH = Ca10-x(HPO4)x(PO4)6-x(OH)2-x + NH4NO3 + H2O

    (Puis par calcination, l'hydroxyapatite déficitaire en calcium donne un mélande d'hydroxyapatite et de bTCP)

    Comment équilibrer cette réaction puisque le composé obtenu n'est pas stoechiométrique ? Est-ce possible ?!
    En fait mon but final serait de connaitre la quantité de produit synthétisé mais je suis complètement larguée pour le coup !

    Une âme charitable pour m'éclaircir svp ?!
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Équation non stoechiométrique

    Avant toute chose, il faut écrire une équation avec des molécules qui existent.
    1) NH4OH n'existe pas. C'est une solution de NH3 dans l'eau.
    2) Ensuite, même si tu utilises du nitrate de calcium hydraté dont la formule est conforme à Ca(NO3)2·4H2O, il faut savoir que l'eau de cristallisation, donc les 4 H2O de ta formule, est un résidu de l'évaporation de cette substance et n'intervient pas dans la réaction chimique.
    3) Es-tu sûre de ta formule ? Il me paraît incroyable que puisse subsister des ions OH- et des ions HPO42- dans la même structure. D'habitude OH- et HPO42- réagissent ensemble pour faire de l'eau et des ions PO43-.
    Et dans ce cas, si ma supposition était correcte (donc ta formule fausse), les x ions HPO4- disparaîtraient en consommant x ions OH-. On n'aurait plus qu'un seul ion à base de P, et il y en aurait 6-x+x = 6 ions PO43-. De tous les ions négatifs, il ne subsisterait que 6 ions PO43- et 2-2x ions OH-. L'équation serait .
    (10-x) Ca(NO3)2 + 6 (NH4)2HPO4 + .. NH3 + (2-2x) H2O --> Ca10-x(PO4)6(OH)2-2x + (20-2x) NO3- + .. NH4+

    Mais bon. Mon hypothèse de la non-existence simultanée de OH- et HPO4- est peut-être incorrecte en phase cristalline. Ce n'est pas grave. Il suffit de considérer que x groupes PO4 réagissent avec x molécules d'eau pour former x ions OH- et x ions HPO4-, et le tour est joué.

    Je fatigue. Il reste à finir le travail et à équilibrer les N de NH4 et les O de OH, en introduisant assez de NH3 et de H2O à gauche. Ce n'est pas très difficile. J'espère t'avoir mis sur la voie. Vérifie mes calculs et continue !

  3. #3
    marion_m91

    Re : Équation non stoechiométrique

    Merci pour ta réponse, toutes les équations sont tirées telles quelles de publications scientifiques.
    Peut-être est-ce plus simple de calculer tout ça sans passer par l'étape intermédiaire de l'hydroxyapatite déficitaire en calcium mais directement en considérant la formation d'hydroxyapatite et de bTCP, ça enlèverait le problème concernant la coexistence des ions OH- et HPO4..
    En tout cas merci d'avoir répondu, tu as pu m'apporter quelques éclaircissements !

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Équation non stoechiométrique

    Citation Envoyé par marion_m91 Voir le message

    Comment équilibrer cette réaction puisque le composé obtenu n'est pas stoechiométrique ? Est-ce possible ?!
    oui c'est tout à fait possible. Il suffit d'introduire le x dans le côté gauche de l'équilibre chimique... mais comme moco l'a dit, il faut faire attention avec NH4OH qui n'est pas un vrai composé... je le remplacerais par NH3 (aqueux) dans le membre de gauche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ZnO non stoechiométrique
    Par Jess921 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2013, 16h46
  2. Equation stoechiometrique BA1
    Par invite99b4dbca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 15h42
  3. Conditions stoechiométrique:
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 19h06
  4. Équilibre d'équation stoëchiométrique
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2010, 20h16
  5. Problème stoechiométrique...
    Par inviteaacbb360 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 17h31