Bonsoir,

Je dois préparer un TP dont la première partie est la synthèse du sulfate ferreux à partir de fer (solide) et d'acide sulfurique.

1) On me demande de calculer le volume nécessaire d'acide sulfurique pour réagir avec 2g de fer: j'ai écrit nFe = n H2SO4 donc n Fe = C H2SO4 x V H2SO4 soit V H2SO4 = n Fe / C H2SO4 (j'imagine qu'on aura la valeur de la concentration de l'acide sulfurique).

2) Ensuite je dois écrire les réactions chimiques mises en jeu :
Fe(s) = Fe2+ (aq) + 2e-
2H+ + 2e- = H2(g)

Fe(s) + 2H+ = Fe2+ (aq) + H2(g)

Et avec l'acide sulfurique en solution :

H2SO4 (l) > 2H+(aq) + SO42-(aq)

En solution : Fe2+ + SO42- = FeSO4


3) Il faut également préciser les constantes thermodynamiques : de quoi s'agit-il? Des constantes de formations, d'équilibre ?

(4) On doit verser le double du volume d'acide sulfurique calculé précédemment, dilué 5 fois sur la poudre de fer pourquoi? (question personnelle).

5) En revanche on demande pourquoi doit-on laver le solide obtenu après filtration avec un peu d'eau chaude? Etant donné que la solubilité d'un solide augmente lorsque la température augmente, ma seule explication serait que les impuretés à éliminer sont solubles dans l'eau chaude (c'est peut être la seule manière de les éliminer). Car je ne pense pas que le sulfate ferreux ne soit pas soluble à chaud dans l'eau.

Merci d'avance pour votre aide.