comment faire une solution edta a 0.01mol/l
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comment faire une solution edta a 0.01mol/l



  1. #1
    mapypd02

    Unhappy comment faire une solution edta a 0.01mol/l


    ------

    bonjour
    je suis aquariophile et pas bon en chimie
    j ai de l' edta en poudre et je voudrais faire une solution a 0.01 mol/l pour mesurer la dureté calcique de mon eau d 'aquarium recifal
    je pense qu il faut diluer une quantitée de poudre dans un volume d eau définie
    mais qu elle quantitée et qu elle volume ?
    j ai une balance de precision et de l eau osmosee
    cordialement
    patrick

    -----

  2. #2
    mapypd02

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    j ai oublie de preciser , j ai fait différente recherche et j ai trouvé : 3.723 g a dissoudre dans 1l , est bon ?

  3. #3
    nlbmoi

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    Bonjour

    Il existe plusieurs EDTA : disodique, tetrasodique. En fonction de ce que tu as, la masse à peser ne sera pas la même.

  4. #4
    mapypd02

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    bonjour
    voila ce que j ai : EDTA - 100 G Ethylenediaminetetraacetic acid disodium salt dihydrate >99,0%
    sur l étiquette : 372.24 g/mol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    Bonjour,
    Si tu veux préparer 1L de solution tu as donc 0.01mol d'EDTA. Faut donc dissoudre une masse de 0.01 * 372.24 = 3.7 g, comme tu l'avais dit. Ton calcul était donc bon.
    Par contre comme ta concentration n'est pas précise (pas de chiffres significatifs après le "1" de 0.01 mol/L) il n'est pas nécessaire de peser précisément 3.722 g. Si tu pèses aux alentours de 3.7 g ça sera suffisant.

  7. #6
    mapypd02

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    merci pour les réponses
    un autre probleme comment faire de l hydroxyde de sodium a 2mol/l avec du produit du commerce ?
    je sais que j aurais du ecouter un peut plus le prof de chimie a l ecole , mais a 55 ans maintenant cela est un peut tard , mais je ne demande qu'a apprendre
    car ma passion pour l aquarium recifal me "devore "

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    Tout dépend du produit du commerce. Quelle-est sa concentration?

    Du coup j'ai une petite question Pourquoi avoir besoin de soude à 2 mol/L pour un aquarium? (Moi c'est en aquarium que je n'y connait rien!).

  9. #8
    mapypd02

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    j ai trouvé sur le net que je pouvais savoir le magnesium et le calcium de mon eau en faisant un dosage du calcium
    pour en deduire le magnesium
    je site (trouvé sur le net ""Le même que pour le dosage du calcium et du magnésium sauf pour :
    le tampon qui est remplacé par NaOH 2 mol/L
    l'indicateur de fin de réaction qui est l'acide calcone carboxylique ou indicateur de Patton
    et Reeder""
    j ai la poudre calcone
    de la ma question pour la solution de NaOH a 2 mol/L

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    Ok! Mais comme je l'ai dit dans mon message précédent, il faut connaitre la concentration de la solution commerciale.

  11. #10
    mapypd02

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    la , cela vas se compliquer car comme je ne sais pas comment faire , je n ai rien acheté
    je vais en course cet apres midi , il faut que je prenne de la "soude caustique liquide"?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    Je ne connais pas la dénomination exacte dans le commerce (n'achetant mes produits qu'au labo) mais "soude caustique" devrait faire l'affaire. Si tu pouvais trouver de la soude sous forme solide (pastille) ça serait bien. Mais je ne sais pas du tout si ça se vend dans le commerce. Il faut juste vérifier que c'est bien de "l'hydroxyde de sodium". A ne pas confondre avec le "carbonate de sodium" qui peut être appelé dans le langage courant soude ou cristaux de soude.

  13. #12
    mapypd02

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    merci
    je vais essayer de trouver ca.
    je te tiens au courant ,
    trés sympathique de ta part de prendre de ton temps pour me repondre
    merci encore
    patrick

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    Mais de rien!

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    Bonjour

    La soude caustique du commerce est à 30% massique +/- 0.5%. Elle a la même origine que la soude 30% utilisée en industrie chimique.
    30% massique correspondent à 10mol/l, donc il faut la diluer à 20% dans de l'eau déminéralisée.
    Dernière modification par Boumako ; 22/02/2014 à 13h15.

  16. #15
    mapypd02

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    re
    j ai trouvé que de la "lessive de soude"
    ecrit sur la bouteille : lessive de soude ,hydroxyde de sodium ( soude caustique ) solution a 30,5 %
    j'espere que cela peut aller ?
    sinon j'irais en pharmacie en acheter

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : comment faire une solution edta a 0.01mol/l

    C'est bon pour la lessive de soude. Comme l'a dit Boumako, une solution à 30.5% correspond à une concentration d'environ 10 mol/L. Donc pour avoir une concentration de 2 mol/L à partir de la solution commerciale, il faut diluer 5 fois. Donc pour un litre de solution, il faut 200 mL de solution commerciale et 800 mL d'eau distillée. Pour l'utilisation que tu vas avoir besoin, 1L c'est peut être beaucoup... Attention, lors de la préparation de la solution, il faut ajouter très délicatement la soude à l'eau en agitant régulièrement (il peut y avoir un dégagement de chaleur important). On peut diluer la soude dans de l'eau froide pour plus de sûreté. Et il faut aussi faire attention à se protéger (yeux et mains entre autre) car la soude est corrosive.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA
    Par invitef92e5190 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2017, 19h17
  2. URGENT Préparer une solution mélange de tris et EDTA
    Par Nécodos dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 20h52
  3. pH d’une solution du sel disodique de l’EDTA
    Par invite89d03225 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 21h45
  4. préparer une solution Fe-EDTA
    Par invitefbc1444d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 18h16
  5. Comment faire une solution d'Hcl
    Par Chiwie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 00h23