Combustion de la nitrocellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Combustion de la nitrocellulose



  1. #1
    searme

    Combustion de la nitrocellulose


    ------

    Bonjour,
    alors voila j'ai un petit probleme de combustion... dans des balles d'arme a feu, on utilise de la poudre a base de nitrate de cellulose de formule brut: C6H8N2O9. Lorsque la poudre de la balle s'enclenchent elle rentre en combustion et produit en partie des gazs (je ne rentre pas dans trop de details)

    J'aimerai donc savoir se que devient C6H8N2O9 lors de la combustion (y'a t-il une equation bilan?), et quels sont les gazs produit par la poudre lors du tir?

    Voila si vous vous y connaissez merci de repondre au plus vite

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : combustion de la nitrocellulose

    A priori, l'équation de bilan sera celle d'une combustion classique.

    En pratique, il s'agira plutôt d'une combustion incomplète, il restera des "résidus de poudre", il n'est pas possible de faire une équation de bilan générale dans ce cas là...

    Cordialement,

  3. #3
    searme

    Re : combustion de la nitrocellulose

    c'est a dire une combustion classique?
    et puis on admet que toute la poudre entre en combustion.

    J'aimerai surtout savoir de quels gazs parlent-on ici.

  4. #4
    skeptikos

    Re : combustion de la nitrocellulose

    Bonsoir,
    En théorie, les groupements nitro apportent l'oxygène pour oxyder le reste et donner de la vapeur d'eau et du CO2 mais la combustion n'est pas complète le groupement nitro ne donne pas que de l'azote mais aussi des oxyde d'azote et on peut avoir des restes de poudre et du carbone.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    searme

    Re : combustion de la nitrocellulose

    Donc on ne peut conclure une equation bilan?
    Sinon pour les gazs echappes vous n'avez pas d'idees?

  7. #6
    skeptikos

    Re : combustion de la nitrocellulose

    j'ai cité azote, oxydes d'azote, CO2, vapeur d'eau, cela ne suffit pas?
    @+

  8. #7
    Anacarsis

    Re : combustion de la nitrocellulose

    skeptikos viens de te les donner: H2O, CO, CO2, NO, NO2 et N2O,

  9. #8
    searme

    Re : combustion de la nitrocellulose

    Ah donc ce qui s'echappe n'est rien de plus que du dyoxyde de carbone, de la vapeur d'eau, et de l'oxyde d'azote? Merci pour votre aide alors ^^

  10. #9
    Anacarsis

    Re : combustion de la nitrocellulose

    oui... plus toutes sortes de résidus partiellement brûlés et qui forment des particules solides...

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Combustion de la nitrocellulose

    Attention de ne pas confondre la combustion (réaction lente d'un combustible avec un comburant, le plus couramment l'oxygène de l'air) et la déflagration (décomposition violente d'un matériau énergétique, qui n'a pas besoin d'oxygène). Ici il s'agit bel et bien d'une déflagration: la combustion, en plus de nécessiter de l'oxygène que l'on ne trouve pas dans l'amorce des balles, serait beaucoup trop lente pour produire une quantité suffisante de gaz pour éjecter le projectile!

  12. #11
    Anacarsis

    Re : Combustion de la nitrocellulose

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Attention de ne pas confondre la combustion (réaction lente d'un combustible avec un comburant, le plus couramment l'oxygène de l'air) et la déflagration (décomposition violente d'un matériau énergétique, qui n'a pas besoin d'oxygène). Ici il s'agit bel et bien d'une déflagration: la combustion, en plus de nécessiter de l'oxygène que l'on ne trouve pas dans l'amorce des balles, serait beaucoup trop lente pour produire une quantité suffisante de gaz pour éjecter le projectile!
    en effet, c'est une précision importante! dans certains (beaucoup?) de cas, il y aura une détonation et pas une combustion. Dans le cas de la nitrocellulose, cela s'apparente plutot à de la combustion je pense. Il n'y a pas de molécule particulièrement instable qui pourraient libérer rapidement des gaz.

    Cordialement,

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : Combustion de la nitrocellulose

    Et attention de ne pas confondre non plus la détonation et la déflagration, deux phénomènes extrêmement différents (je vous conseille d'aller vous renseigner sur ces phénomènes)
    La nitrocellulose est évidemment un composé instable qui se décompose violemment sous l'action d'un choc initié par un explosif primaire situé dans l'amorce de la munition. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un explosif! Pas de combustion ici.

    Je cite wikipedia:
    Le fulmicoton présente l'avantage d'un régime de déflagration déterminé et plutôt lent (effet de souffle), parfaitement compatible avec son usage dans les armes à feu (encore employé, de nos jours, dans les missiles, pour son effet « fusant » (non brisant)).

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Purification d'un serum à partir d'une membrane de nitrocellulose
    Par invite2475de1a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2011, 13h44
  2. Combustion de la nitrocellulose
    Par invite859083ca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2010, 16h56
  3. Nitrocellulose
    Par invitef6e3a668 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 18h03
  4. Laque de nitrocellulose
    Par invite3e041a77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 21h20
  5. décomposition du nitrocellulose par la chaleur
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 15h26