Rôle de l'eau de dibrome.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rôle de l'eau de dibrome.



  1. #1
    Constance3

    Rôle de l'eau de dibrome.


    ------

    Bonjour,
    J'ai fais un TP intitulé "Lumière sur l'acide maléique" qui consiste à transformer de l'acide maléique en acide fumarique grâce aux Ultraviolets.
    J'ai préparé deux tubes à essai A et B contenant chacun 2,5 grammes d’acide maléique solide et 5 mL d’eau. J'ai bouché les tubes et agité jusqu’à la dissolution complète de l’acide.
    Dans chaque tube, J'ai introduis 10 gouttes d’eau de dibrome (suivant les conseils de mon professeur).
    J'ai bouché les tubes et les ai agités pour mélanger. J'ai placé le tube A à l’obscurité, en l’enveloppant de papier aluminium. J'ai exposé le tube B environ 20 minutes aux rayonnements les
    plus énergétiques d’une lampe UV. Des cristaux blancs se sont formés dans le tube B tandis qu’il n’y a eu aucune réaction dans le tube A. Nous voyons donc que l’acide maléique s’est
    transformé en acide fumarique sous l’action des ultraviolets.

    J'aimerai connaître le rôle de l'eau de dibrome dans cette réaction. Est-ce pour favoriser l'apparition de cristaux en milieu basique?
    J'aimerai également savoir si cette réaction fonctionne avec d'autres acides, n'ayant pas la capacité de réitérer l'expérience avec des acides différents.

    Merci.

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Rôle de l'eau de dibrome.

    Bonsoir Constance3 :

    Regarde les explications sur : ( http://www.ac-aix-marseille.fr/pedag...sk_labwork.pdf ) . Bonnes salutations .

  3. #3
    Constance3

    Re : Rôle de l'eau de dibrome.

    Bonsoir,
    Votre réponse m'a beaucoup aidée,
    merci beaucoup.

  4. #4
    macca33

    Re : Rôle de l'eau de dibrome.

    bonjour,
    j'ai essayé d'ouvrir le lien mais la page est introuvable, pourrais tu me résumer les réponses qu'il y avait stp?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. eau de dibrome
    Par miss-milka2201 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2014, 17h34
  2. Dismutation du dibrome
    Par Krazmoule dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 21h49
  3. Dissociation du dibrome
    Par invite5824aaaa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 23h32
  4. Dibrome
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2010, 21h46
  5. alcène plus dibrome
    Par invite2dba710c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 17h40