Analyse d'un jus de fruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyse d'un jus de fruit



  1. #1
    flodrows

    Analyse d'un jus de fruit


    ------

    Bonjour,

    Je doit dans le cadre de mes études réaliser une étude de plusieurs jus de fruit (d'orange, de raisin et d'annanas). Notre prof nous a indiqué que nous devions créer nos propres protocoles, or je ne suis pas très bon en chimie (j'étudie le génie des procédés).

    J'ai trouvé comme idée de mesurer le taux de sucre et des différentes vitamines qui pourrait ce trouver dans ces jus mais je ne trouve pas vraiment de protocole pouvant réaliser cette expérience.

    J'ai trouvé un protocole pour détecter les sucres réducteurs avec de la liqueur de fehling mais cela ne permet pas de mesurer la concentration de ces sucres. Connaissez vous une méthode permettant de mesurer les sucres dans une solution?

    Pour ce qui est de la mesure des vitamines je n'ai trouvé qu'une seule qui permet de mesurer la concentration en vitamine C voici le protocole (http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etabli...amineC1STL.pdf). Il est indiqué que la vitamine C s'oxyde rapidement avec l'O2. Ne vais-je pas risquer de me retrouver avec la totalité de ma vitamine C déja oxydée avant de faire mon expérience? (j'ai acheté du jus au supermarché).

    Merci d'avance pour vos propositions.

    Cordialement FloDrows

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Analyse d'un jus de fruit

    l'oxydation avec O2 est à priori relativement lente. Par contre l'iode est pas particulièrement facile à utiliser pour un titrage, le changement de couleur n'est pas toujours évident à voir. Surtout si les jus de fruits sont colorés... Le mieux serait de regarder des senseurs électrochimiques qui seraient spécifiques à la vitamine C.

  3. #3
    flodrows

    Re : Analyse d'un jus de fruit

    Bonjour, merci pour cette réponse rapide.