Exercice de chimie inorganique: composés halogénés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de chimie inorganique: composés halogénés



  1. #1
    kmilln

    Exercice de chimie inorganique: composés halogénés


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question sur un exercice:

    "Le dichlore est impliqué dans les deux couples redox suivants: ( Cl2/Cl-) et (ClO-/Cl2). La constante à cete équilibre à 25°C vaut K= 7,5*10^15. Développer l'expression de K, en fonction des concentrations des expéces, dans la solution aqueuse. Qu'est ce que l'on peut en déduire, concernant les concentrations relatives des espéces en solution, à l'équilibre ? "

    alors j'ai commencé à écrire K = [ClO-][Cl-]/ [Cl2][OH-]² et du coup je sais pas si il faut continuer à développer ça , parce qu'il faut en déduire les concentrations des espéces à l'équilibre...

    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Exercice de chimie inorganique: composés halogénés

    Bonjour

    As-tu écrit les demi réactions de chaque couple? Tu dois ensuite les combiner pour obtenir l'équation globale de la réaction (dismutation). C'est à partir de cette équation que tu détermineras K

  3. #3
    kmilln

    Re : Exercice de chimie inorganique: composés halogénés

    oui c'est comme cela que j'ai obetnu le K que j'ai écrit, sa je sais, mais c'est la suite le probléme puisqu'il faut en déduire les concentrations des espéces à l'équilibre

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Exercice de chimie inorganique: composés halogénés

    quelque chose t'indique que tu es en milieu basique? car effectivement l'expression du K que tu donnes est bien celle en milieu basique, mais tu peux aussi en trouver une pour le milieu acide/neutre

    sinon pour répondre à ta question tu dois effectivement utiliser cette équation, plus celles utilisées habituellement (électroneutralité...)
    Dernière modification par Sephiroth300 ; 04/02/2014 à 20h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kmilln

    Re : Exercice de chimie inorganique: composés halogénés

    ah oui en effet il demande en milieu neutre, mais pas en milieu neutre/ acide ?

    les équations sur l'électroneutralité c'est à dire ? je ne vois que les demi équations pour trouver K comme équation ?

    merci pour votre aide

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Exercice de chimie inorganique: composés halogénés

    S'ils te demandent en milieu neutre consière que tu es en milieu neutre pour les demi-équations (milieu neutre ou acide c'est pareil, on indique les protons, il n'y a qu'en milieu basique qu'on considère les OH-)

    L'electroneutralité veut dire que dans ta solution la concentration en anions est la même que celle en cations, tu peux donc simplifier la formule. A toi de trouver d'autres équations pour te simplifier

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Exercice chimie inorganique
    Par invite7f18fb09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 16h00
  3. Chimie inorganique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 19h27
  4. tp chimie inorganique
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 19h03
  5. nomenclature des composés halogénés
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 07h12